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26.01.2024

Enquête - Révélation de la Tech Stack des éditeurs 2023

Quels outils utilisent les éditeurs de presse pour produire, diffuser et monétiser leurs contenus numériques ? L’École de Journalisme et l’Executive Education de Sciences Po révèlent, grâce à une enquête inédite, l’ensemble des choix technologiques faits par les sites d’information en France.

Quels outils utilisent en France les éditeurs de presse pour la production et la diffusion de leurs contenus numériques ?
L’enquête « Tech Stack 2023  » s'appuie sur les réponses des éditeurs de presse, et en particulier des professionnels utilisant ces outils : CTO, patrons de rédaction, product managers, responsables marketing, etc.

Tous, entre leurs outils dits «  maison  » et ceux fournis par un prestataire externe, gèrent, à coups de licences, de développements, de plugin, de personnalisations et, bien sûr, de mises à jour, une panoplie technique en évolution rapide. Le jargon «  stack  » (empilement en anglais) dit d’ailleurs bien ce qu’il y a de spontané et d’itératif dans l’addition de solutions exigée par l’évolution de la technologie et des usages.

Produire des contenus s'accompagne donc d'un choix permanent de ressources. Cette étude témoigne de la complexité de la tâche, tant les possibilités sont immenses.

En 2023, la Tech Stack en est à sa troisième édition. Elle a été créée en 2021 par Marion Wyss, professionnelle du secteur des médias en ligne et spécialiste des stratégies d’acquisition d’abonnés.

En 2022, Sciences Po s'y associe et pérennise l'étude en proposant une mise à jour annuelle. Son contenu intéresse en effet l’Ecole de journalisme, où les étudiants sont formés à l’utilisation des outils numériques, et l’Executive Education où les professionnels en formation continue — au sein de l'Executive master « Management des médias du numérique«  — apprennent à penser une stratégie dans le bon environnement technologique.

Le principe même de la Tech Stack reste inchangé : consolider l'ensemble des pratiques pour présenter un panorama complet, tout en garantissant à chaque répondant la confidentialité des solutions avec lesquelles il recherche un avantage compétitif.

Cette étude n’aurait pu vivre sans l’instinct, l’œil et la confiance de Jean-François Fogel, professeur affilié à l’Ecole de journalisme de Sciences Po et à l’Executive Education. « Encyclopédiste » de la presse et grand transformateur des pratiques journalistiques à l’ère numérique, Jean-François est mort le 19 mars 2023. Nous lui dédions cette édition.

Télécharger les résultats de l’enquête

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