Executive Mastère spécialisé®

Executive Mastère Spécialisé® Énergie, environnement et régulation

Sophie Mièvre
Sophie Mièvre

Responsable de programmes

+33 (0)1 45 49 63 22
Rentrée
Nous contacter
Durée
40 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)

Nous contacter

Réunion d'information

Nous contacter

Public

  • Vous êtes cadre ou dirigeant d'une entreprise du secteur de l'énergie (électricité, pétrole, charbon, gaz, énergies renouvelables) ?
  • Vous travaillez dans une entreprise de la sphère publique supranationale, nationale, locale, associative en charge d'opérations de régulation et des questions énergétiques/ environnementales ?
  • Vous appartenez à une grande entreprise privée consommatrice d’énergie (grande distribution, transports, TIC, construction, automobile, etc.) ?
  • Vous faites partie d’une PME française et souhaitez optimiser vos achats d’énergie ?
  • Vous voulez maîtriser l’ensemble des enjeux et transformations du secteur de l’énergie avec de nouveaux business models, une financiarisation et une digitalisation croissante ?

Objectifs de la formation

  • Maîtriser l’ensemble des aspects techniques, économiques et financiers des énergies fossiles, renouvelables et de l’électricité
  • Analyser les transformations des chaînes de valeur dans l'énergie : nouveau rôle du local, nouveaux Business models et digitalisation croissante
  • Élaborer votre vision stratégique, décider et agir : définir vos objectifs dans le cadre de la transition énergétique, élaborer un Business Plan, le décliner, assurer le reporting et la rentabilité financière
  • Analyser les marchés : maîtriser les mécanismes de régulation et de création des prix sur les marchés de l’énergie
  • Financer et gérer des projets énergétiques : anticiper les coûts, les contraintes techniques, réaliser des études d’impact, activer les leviers de financements pertinents, assurer le reporting du projet
  • Anticiper les risques (économiques, juridiques, techniques, environnementaux, géopolitiques) : assurer le niveau de couverture des risques d’une entreprise, d’un projet (assurances, plans d’actions), gérer une crise, communiquer en cas de crise
  • Optimiser les achats d’énergie : maîtriser et optimiser les coûts liés à l’énergie, mobiliser les innovations liées à l’efficacité énergétique, diversifier les achats d’énergie, optimiser la réglementation des achats d’énergie

Programme de la formation

Énergie et coûts : contraintes et dynamiques techniques

Objectif : comprendre les contraintes techniques et comparer les coûts entre les filières énergétiques.

Énergie et économie : offre, demande et formation des prix

Objectif : acquérir une vision économique d'ensemble et apprécier les tendances sur les marchés en terme d'offre, de demande et de formation des prix.

Énergie et risques : identification, analyse et réponses

Obectif : obtenir des clés de lecture pour évaluer les risques et bâtir des stratégies de prévention/ résolution/ communication en cas de crise.

Analyse comparative de modèles énergétiques

Objectif : mettre en perspective les acquis, établir des connexions et identifier les meilleures pratiques à l’international.

Énergie et intervention publique : rôle et diversité de l'action publique

Objectif : comprendre la réorganisationdes industries énergétiques de réseaux et comparer les diverses expériences dans le monde.

Énergie et environnement : impacts, changement climatique et transition énergétique

Objectifs : 

    • comprendre les réalités des négociations climatiques au niveau national et international
    • analyser les enjeux et scénarios de la transition énergétique et de la filière des énergies renouvelables
    • offrir un panorama des outils de politiques environnementales
    • analyser les risques environnementaux attachés aux grandes filières

Simulation Forrcast sur une problématique énergétique

Énergie et innovation : nouveaux modes de production et consommation

Objectif : identifier les dernières évolutions technologiques et appréhender l’état de la recherche en cours (digitalisation, stockage, smart grids, efficacité énergétique, électromobilité, ...).

Énergie et finance : bourses, transactions, marchés, communications et diagnostics financiers

Objectif : comprendre les principes fondamentaux des marchés financiers de commodités, mais aussi des marchés de gros et de détail du gaz et de l’électricité.

Énergie et achats : gestion, optimisation et négociation

Objectif : préparer au métier d'acheteur d'énergie en entreprise comme en collectivité.

Énergie et gestion de projets : préparation thèse professionnelle et projets collectifs d'implantation

Objectif : mettre en pratique les apprentissages (connaissances et compétences) du programme tout au long de la formation

LEARNING EXPEDITION

Dans le cadre de la Learning Expedition vous mettrez en perspective les acquis de la formation en allant à la rencontre d’industriels, de hauts-fonctionnaires et de financiers du secteur énergétique. L’objectif est de disposer d’éléments comparatifs, nécessaires à la prise de recul dans l’exercice de vos fonctions et dans vos prises de décisions. Ce programme se déroule sur 3 jours.

Executive Mastère SPECIALISé®, un label de qualité

logo CGE mastère spécialisé Cette formation délivre un diplôme Executive Mastère Spécialisé® Sciences Po accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Le label qualité Mastère Spécialisé®, marque collective enregistrée et déposée à l’INPI, propriété de la CGE, est octroyé à une formation de 12 mois minimum délivrant un diplôme d’établissement de niveau 1 post-master (Bac+6).

Modalités pratiques

  • Durée : 352 heures sur 18 mois
  • Format : 2 à 4 jours par mois 

Pédagogie

L’innovation pédagogique est le maître mot de la formation. L’Executive Mastère Spécialisé®  Énergie, environnement et régulation est construit autour de 9 unités d'enseignements (UE) de cours pilotés par des intervenants dédiés et déclinés en 6 formats pédagogiques :

  • Modules de cours présentiels
  • Travail individuel et collectif
  • Conférences d’approfondissement par des professionnels
  • Jeux de simulation
  • Visites techniques
  • Ressources numériques

Pré-requis

Professionnels ayant 5 ans d’expérience au minimum et titulaires d'un Bac+4, souhaitant évoluer vers des postes à plus fortes responsabilités. Des dérogations pourront être accordées pour toute personne justifiant d'une expérience professionnelle significative et selon certaines conditions admises par la CGE.

Sélection pour participer à la formation

À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

  • examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
  • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
  • délibération du jury d’admission.
Maxime Desrousseaux
Chargé d'affaires - Responsable commercial
Dalkia, promotion 2016/2017
Alliant parfaitement théorie et pratique, ce programme exigeant s'adresse à toute personne souhaitant comprendre le monde énergétique contemporain et aborder de nouveaux challenges professionnels.
Guilhem Gaboriau
Consultant
promotion 2016/2017
J'ai intégré l'Executive Master dans le but d'élargir ma vision du secteur, de mieux maîtriser les dimensions économique et politique, d'intégrer ses enjeux et mécanismes régulatoires à des échelles internationale et européenne.
Fabio Marcon
Corporate Energy Procurement Manager Solid Fuels
Eqiom, promotion 2016/2017
Cette formation tire sa spécificité de l'excellence de ses intervenants connus et reconnus, professionnels comme universitaires. J'ai énormément appris sur le monde énergétique contemporain, ses acteurs et ses défis, tout en renforçant ma crédibilité professionnelle dans mon entreprise.
1 2 3