Accueil>Elise-Marie Bonfils : « Un programme transversal adapté à l'évolution de notre métier »

15.04.2019

Elise-Marie Bonfils : « Un programme transversal adapté à l'évolution de notre métier »

Alors que la fonction juridique est en plein mutation dans l'entreprise, l'Executive Master General Counsel : Strategy and Leadership for Senior Lawyers de Sciences Po Executive Education offre aux participants un précieux temps d'échanges et de réflexion pour mieux saisir les nouveaux enjeux de leur profession. Le regard d'Elise-Marie Bonfils, directrice juridique d'une banque dédiée au financement des collectivités locales.
 

Pourquoi avez-vous souhaité suivre l'Executive Master General Counsel : Strategy and Leadership for Senior Lawyers de Sciences Po Executive Education ?

Elise-Marie Bonfils - Après une quinzaine d'années de vie professionnelle, il m'offre tout d'abord une aération intellectuelle appréciable. Cette formation permet de « casser » notre quotidien de juriste et, ce faisant, de réaliser un véritable point d'étape. La formation donne également la possibilité de rencontrer des confrères et consoeurs, ce qui n'est pas forcément fréquent dans notre milieu professionnel. C'est l'occasion de développer des échanges enrichissants entre nous. On constate d'ailleurs qu'au sein de notre promotion, les participants sont en recherche de ces liens tout à la fois amicaux et professionnels.

Pourquoi de tels échanges sont-ils importants à vos yeux ?

Elise-Marie Bonfils - Notre métier est en pleine évolution et le juriste d'aujourd'hui, et a fortiori de demain, n'a plus rien de commun avec celui que j'ai connu quand je suis rentrée dans la vie active. La fonction juridique opère de grandes mutations : sa pratique évolue, notamment sous l'influence d'innovations telles les blockchain, les relations avec les autres services se transforment également. C'était, autrefois, une fonction d'expertise. Désormais, on attend du directeur juridique qu'il soit un business partner, donc une partie prenante de l'entreprise. Face à cela, il est fondamental de pouvoir s'ouvrir aux échanges et à la réflexion collective au sein de notre profession.

Des échanges ont-ils également lieu avec les intervenants de l'Executive Master ?

Elise-Marie Bonfils - C'est effectivement un autre atout de la formation. Les intervenants proviennent d'horizons divers, ce ne sont pas nécessairement des juristes. Par son intervention, une spécialiste de la cybersécurité nous a par exemple apporté une hauteur de vue appréciable. L'enseignement délivré n'a ainsi pas vocation à se concentrer sur les questions juridiques. Le programme est au contraire volontairement transversal et c'est ce qui fait, à mes yeux, son attractivité : il fait ainsi parfaitement écho à l'évolution de notre métier. Son contenu est ouvert, et la discussion encouragée sur des questions essentielles pour nous telles la gestion d'une entreprise ou l'imprégnation du droit dans les organisations.

Un Executive Master pour lequel certains participants peuvent bénéficier d'une scholarship...

Elise-Marie Bonfils - Une scholarship est en effet attribuée par le cabinet d'avocats DLA Piper et le Cercle Montesquieu. J'en ai moi-même bénéficié. Cette bourse m'a permis de financer une partie de ma formation, ce qui a d'ailleurs été un élément déterminant dans ma décision de suivre ce programme. La mise en place de cette scholarship est une excellente initiative : elle facilite l'accès à une formation qui a une vraie valeur pour notre profession, grâce à la réflexion approfondie qu'elle amène sur les mutations et l'apport de la fonction juridique dans l'entreprise.  

Abonnez-vous à notre newsletters