Formation courte

Mettre en place une CSRD créatrice de valeur

Audrey Montangérand
Contact
Audrey Montangerand

Conseillère formation

+33 (0)1 45 49 63 17
Tarif
2 400
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
08.10.24
09.10.24

Intra entreprise

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Administrateurs de sociétés cotées et non cotées, directeurs généraux, directeurs financiers, stratégie, relations investisseurs

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les nouvelles responsabilités des conseils d’administration en matière ESG
  • Identifier les enjeux ESG spécifiques de son entreprise
  • Intégrer la nouvelle réglementation CSRD dans la prise de décision stratégique du conseil 
  • Définir une stratégie visant à réduire les risques ESG et maximiser la création de valeur
  • Organiser les travaux du conseil pour répondre efficacement aux attentes des parties prenantes et des investisseurs

 

Programme de la formation

La Loi prévoit qu’une société doit être désormais gérée dans son intérêt social en prenant en considération ses enjeux environnementaux et sociaux. Le rôle du Conseil d’administration dans l’élaboration de la stratégie de l’entreprise est, dès lors, plus complexe. Il requiert de la part des administrateurs de nouvelles compétences et des changements dans l’organisation de leur travail pour intégrer efficacement cette nouvelle dimension dans leurs décisions stratégiques.

1 / Comprendre les enjeux de la RSE

  • Identifier les risques : quels sont les principaux risques environnementaux, sociaux et de gouvernance ? Identifier et hiérarchiser les risques susceptibles d’avoir un impact matériel sur les résultats futurs et la valeur de l’entreprise, en particulier les risques climatiques. Exploiter et enrichir la cartographie des risques
  • Détecter les opportunités : comment cerner et évaluer l’impact des opportunités RSE ? Analyser les conditions dans lesquelles des opportunités RSE peuvent renforcer les avantages concurrentiels de l’entreprise et la résilience de son modèle d’affaires. 

2 / Connaître les obligations qui pèsent sur les entreprises

  • Appliquer la réglementation en vigueur : quelles sont les principales obligations réglementaires qui pèsent sur les entreprises ? Connaître les dispositions principales des nouvelles lois françaises et européennes applicables (CSRD) et leur impact sur la responsabilité des conseils d’administration
  • Choisir le ou les référentiels les plus adaptés à l’entreprise : quels sont les standards ou les meilleurs pratiques de place ? Connaitre les principaux référentiels français et étrangers disponibles et leurs différences
  • Analyser les attentes spécifiques des investisseurs : quelles sont les attentes des investisseurs de la société ? faut-il les satisfaire et comment ? Recueillir et synthétiser les positions des investisseurs de la société (gérants, private equity, investisseurs privés ou familiaux) 

3 / Intégrer la RSE dans les décisions du conseil

  • Identifier les initiatives RSE les plus créatrices de valeur : quels sont les programmes ayant le plus d’impact sur la valeur de la société ? Identifier les liens entre RSE et hypothèses stratégiques clés. Élaborer une matrice de matérialité spécifique à l’entreprise
  • Anticiper les impacts comptables et financiers de la RSE : quelle est l’incidence probable ou possible des risques et des opportunités RSE sur les comptes de l’entreprise ? Simuler les impacts à l’occasion des tests annuels de dépréciation. Ajuster le plan à long terme pour intégrer la stratégie RSE (allocation du capital, investissements climatiques, etc.).
  • Organiser les travaux du conseil : comment mettre en place une organisation et un processus décisionnel pour maximiser l’efficacité des travaux des administrateurs ? Définir le rôle du conseil dans la stratégie RSE. Mettre en place un comité RSE. Organiser les synergies entre les comités. Considérer la création d’un comité des parties prenantes.
  • Mettre en place une rémunération adaptée pour les dirigeants : comment inciter les dirigeants à mieux prendre en compte la dimension RSE dans la gestion ? Connaître les meilleures pratiques en vigueur et élaborer une structure de rémunération tenant compte des performances RSE de la société
  • S’assurer que la communication RSE est pertinente et pédagogique : les supports d’information et la communication à l’égard des parties prenantes et des investisseurs sont-ils efficaces ? définir le rôle du conseil dans la communication sur la stratégie RSE et dans l’engagement actionnarial (dialogue actionnarial). Participer à l’élaboration d’un rapport intégré.

Modalités pratiques

  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

  • Exposés suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants.
  • Remise d’un support pédagogique.

Pré-requis

  • Lectures préparatoires (4 heures) 

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