Formation courte

Diriger une entreprise de médias : maîtriser le « tech stack »

Audrey Montangérand
Contact
Audrey Montangerand

Conseillère formation

+33 (0)1 45 49 63 17
Tarif
3 200
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
03.07.23
04.07.23

Intra entreprise

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Dirigeants de médias numériques (membres du comex, responsables de grands départements)
  • Managers pilotant des équipes à l’œuvre sur une plateforme

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser une lecture complète (par saisie globale et par fonctionnalités) d’une plateforme numérique
  • Mesurer toutes les implications (effets de réseaux, coûts, droits, partages de données, dépendances, etc.) liées aux technologies utilisées sur une plateforme
  • Posséder une méthode de choix entre les options technologiques offertes à un média
  • Garder la maîtrise des évolutions futures en anticipant les conséquences des choix présents

Présentation

Entre les changements technologiques, les nouveaux usages de l’audience et les outils de la rédaction, du marketing, de la régie publicitaire et des data-analystes, une plateforme de presse est devenue, selon l’expression classique, le « tech stack » (l’empilement). Une somme sans cesse remise à jour d’applications, de branchements, de générations de pages, de mesures de données et d’outils de tous typesintégrés ou utilisés en périphérie.

La mise à jour est permanente puisque rien de neuf ne se fait dans un média sans modifier la plateforme chargée de tout. Elle envoie des messages et des contenus vers des dizaines de réseaux et de sites d’hébergements. Ses formats sont multiples. Elle vit en live, mais ses contenus les plus anciens restent toujours accessibles. Elle mesure ses performances en temps réel. Elle sert le travail de toutes les équipes du côté newsroom comme du côté business. Sans oublier, c’est bien le moindre, un service sans friction à assurer vers des millions d’utilisateurs identifiés ou anonymes.

Dans les faits, une plateforme est le seul lieu où se lise la totalité de l’activité d’un média numérique. Et pourtant personne dans l’entreprise n’y porte une vue complète et actualisée puisque chaque équipe n’y voit que ce qui traite de ses problèmes rédactionnels, commerciaux, techniques, data, marketing ou gestion.

Permettre à des responsables et dirigeants d’avoir une vue complète du stack et par là leur garantir la lecture complète de toutes les dynamiques à l’œuvre dans leur entreprise est l’objet de cette formation. Son principe est simple : tout, dans un média, passe par la plateforme, il faut donc la maîtriser dans sa globalité comme dans chacun de ses recoins. Le plein pilotage d’un média par ses dirigeants passe par là, charges comprises bien sûr.

Programme de la formation

1. L’anatomie d’une plateforme

 

2. Les outils

Interlude A [legacy medias et plateforme numériques]

Pourquoi un vieux média comme la TV a-t-il besoin d’une plateforme ?

3. La construction et l’évolution d’une plateforme

Interlude B [stratégie et sommaire réactionnel]

Pourquoi le sommaire d’un site d’info dépend-il de sa stratégie ?

4. Les défis du mobile

Interlude C [plateformes et effets de réseaux]

Pourquoi une plateforme ne peut se passer d’effets de réseaux ?

5. Piloter par la plateforme

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours soit 16 heures
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

  • Alliance d’apports théoriques, de témoignages, de pratique et de méthodologie.

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation

En partenariat avec