Formation courte

Diagnostic stratégique de l'entreprise

Marta Lorusso
Marta Lorusso

Responsable de programmes

+33 (0)1 45 49 63 07
Tarif
Nous contacter
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)

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Cette formation se décline en intra-entreprise - exclusivement réservée à vos équipes.

Adaptez la formation aux besoins spécifiques de votre organisation.

Public

  • Dirigeants d’unités fonctionnelles (finance, RH, Communication …) ou opérationnelles
  • Consultants, futurs dirigeant d’activité
  • Administrateurs ou candidats

Objectifs de la formation

  • Conforter la capacité du conseil ou du Dirigeant à dialoguer avec ses pairs
  • Renforcer la culture et la capacité stratégique des participants
  • Comprendre les concepts clés et les raisonnements de base de la stratégie
  • Assimiler outils et méthodes via des mini-études de cas et des exemples
  • Savoir faire un diagnostic de la situation stratégique

Programme de la formation

Ce séminaire vous embarque dans un voyage exploratoire au cœur des choix stratégiques de l’entreprise au plus haut niveau (Comité Exécutif, CA, CS, entrepreneur…). Depuis la compréhension de l’environnement externe jusqu’à la mise en œuvre du projet stratégique en passant par la caractérisation du business model et les problématiques d’Alliances et de RSE. Cette formation doit apporter aux dirigeants et à leurs conseils des clés, des outils, des méthodes, des repères, une sorte de GPS qui permette de dialoguer avec leurs pairs et avec la Direction Générale d’une entreprise.

1. Management stratégique

  • Processus de construction d’une démarche stratégique
  • Rôles du Conseil et des Comités, les Parties Prenantes
  • Débat sur le rôle de l’Administrateur dans la stratégie

2. Comprendre l’Environnement externe

  • Modèle PESTEL
  • 5 forces de PORTER

3. Se positionner

  • Segmentations stratégiques et marketing
  • Facteurs Clés de Succès
  • Opportunités & Menaces
  • Concurrence

4. Analyse interne & Types de stratégie

  • Chaîne de Valeur
  • Compétences & Capacités clés (modèle MRC/RBV)
  • Stratégies de base (M. Porter et Hybride)
  • Forces & faiblesses
  • Synthèse de l’Analyse SWOT

5. Développer, Adapter le Business Model (BM)

  • Construction et innovation dans le BM
  • Les liens avec la « Stratégie Océan Bleu »
  • Les problématiques d’innovation aujourd’hui

6. Créer de la Valeur

  • Évaluer financièrement la stratégie (business plan, EVA…)
  • Business plan, principes de base

7. Se Diversifier et se développer à l’international

  • Les modes de croissance par diversification, alliance, acquisition
  • Stratégie & RSE (création de valeur partagée)

8. Portefeuille d’activités

  • Matrices BCG et McKinsey sur les portefeuilles d’activités

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours  (16 heures)
  • Horaires : 9h00-13h00 ; 14h00-18h00

Pédagogie

  • Présentation des concepts clés
  • Métaplans
  • Exemples et mini-cas fournis par le consultant-formateur et les participants
  • Interactivité maximale
  • En filigrane, la posture du conseil face aux problématiques stratégiques

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation