
Contact
Audrey
Montangerand
Conseillère formation
+33 (0)1 45 49 63 17Intra entreprise
Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.
- Public / Objectifs
- Programme
- En pratique
Public
- Managers, cadres et dirigeants des entreprises et administrations
Objectifs pédagogiques
- Décrypter et anticiper les attentes des usagers pour y répondre de façon adéquate
- Réinventer son portefeuille produits/services en rendant celui-ci plus désirable et efficient
- Développer l’innovation collaborative
- Implémenter ces méthodes aux enjeux spécifiques du digital
Programme de la formation
JOUR 1
Introduction
- S’initier aux bénéfices et principes du design Thinking et à la conception collaborative appliquée à une démarche d’innovation
- Maitriser les approches théoriques : enjeux actuels de l’interaction design et vision prospective
- Comprendre les apports en terme de veille technologique en relation avec le sujet (RA, RV, mixed…)
Immersion
- S’approprier ensemble les pratiques réelles des usagers pour faire émerger rapidement des connaissances pertinentes et exploitables
- Traiter un cas pour appréhender les méthodes d’analyse (Observation terrain avec accompagnement)
- Collecter et évaluer les informations et faire émerger des « potentialités »
Inspirations et idéations
- S’inspirer des connaissances issues de l’immersion pour imaginer de nouvelles expériences
- Analyser les parcours utilisateurs
- Produire un cadre d’observation des usagers
- Ré-imaginer les parcours, identifier et valider les nouveaux points de contacts (poster du parcours)
JOUR 2
Business model
- Définir des pistes de modèle économique associé à la nouvelle expérience de parcours élaborée lors de la première journée
- Évaluer ces pistes et les prioriser
Idéation et prototypage
- Réaliser un Storyboard décrivant le parcours (Rapid Prototyping)
- Réaliser un focus sur les enjeux d’interfaces homme-machine(IHM) et d’interfaces digitales
Perspectives
- Transposer les méthodologies à une large palette de problématiques et de secteurs
- Mettre en perspective de la démarche d’innovation à une problématique de l’entreprise
Intervenant(s)
Modalités pratiques
- Durée : 2 jours
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Apports théoriques, partage d’expériences
- Atelier de créativité : modes de représentations visuelles, création de scénarios utilisateurs, étude d’axes d’innovation
- Groupe de 12 personnes en moyenne
Pré-requis
- Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation
Sur le même thème
- Formation courte4 jour(s)Stratégie et gouvernance d'entreprise
En savoir plus
- Formation diplômante42 jour(s)Digital et transformation des organisations
En savoir plus