Formation courte

Design thinking : interactions et nouveaux usages

Margot Comina
Margot COMINA

Chargée de programmes

+33 (0)1 45 49 63 27
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)

Nous contacter

Cette formation se décline en intra-entreprise - exclusivement réservée à vos équipes.
 
Adaptez la formation aux besoins spécifiques de votre organisation.

Public

  • Managers, cadres et dirigeants des entreprises et administrations

Objectifs de la formation

  • Décrypter et anticiper les attentes des usagers pour y répondre de façon adéquate
  • Réinventer son portefeuille produits/services en rendant celui-ci plus désirable et efficient
  • Développer l’innovation collaborative
  • Implémenter ces méthodes aux enjeux spécifiques du digital

Programme de la formation

JOUR 1

Introduction

  • S’initier aux bénéfices et principes du design Thinking et à la conception collaborative appliquée à une démarche d’innovation
  • Maitriser les approches théoriques : enjeux actuels de l’interaction design et vision prospective
  • Comprendre les apports en terme de veille technologique en relation avec le sujet (RA, RV, mixed…)

Immersion

  • S’approprier ensemble les pratiques réelles des usagers pour faire émerger rapidement des connaissances pertinentes et exploitables
  • Traiter un cas pour appréhender les méthodes d’analyse (Observation terrain avec accompagnement)
  • Collecter et évaluer les informations et faire émerger des « potentialités »

Inspirations et idéations

  • S’inspirer des connaissances issues de l’immersion pour imaginer de nouvelles expériences
  • Analyser les parcours utilisateurs
  • Produire un cadre d’observation des usagers
  • Ré-imaginer les parcours, identifier et valider les nouveaux points de contacts (poster du parcours)

JOUR 2

Business model

  • Définir des pistes de modèle économique associé à la nouvelle expérience de parcours élaborée lors de la première journée
  • Évaluer ces pistes et les prioriser

Idéation et prototypage

  • Réaliser un Storyboard décrivant le parcours (Rapid Prototyping)
  • Réaliser un focus sur les enjeux d’interfaces homme-machine(IHM) et d’interfaces digitales

Perspectives

  • Transposer les méthodologies à une large palette de problématiques et de secteurs
  • Mettre en perspective de la démarche d’innovation à une problématique de l’entreprise

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours

Pédagogie

  • Apports théoriques, partage d’expériences
  • Atelier de créativité : modes de représentations visuelles, création de scénarios utilisateurs, étude d’axes d’innovation
  • Groupe de 12 personnes en moyenne

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation

En partenariat avec

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