Formation courte

Convaincre avec aisance et efficacité

Audrey Montangérand
Audrey Montangerand

Conseillère formation

+33 (0)1 45 49 63 17
Tarif
3 130

(Tarif session 2020)

Durée
3 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
25.11.19
26.11.19
09.12.19
28.09.20
29.09.20
12.10.20

Cette formation se décline en intra-entreprise - exclusivement réservée à vos équipes.

Adaptez la formation aux besoins spécifiques de votre organisation.

Public

  • Dirigeants, responsables de haut niveau et professionnels qui doivent convaincre
  • Toute personne ayant de forts enjeux professionnels et personnels dans le domaine des interventions publiques

Objectifs de la formation

  • Développer aisance et efficacité dans des situations délicates.
  • Savoir susciter intérêt et adhésion, affûter vos arguments.
  • Mieux maîtriser les règles de modulation de sa voix et de ses attitudes.

Présentation

Au quotidien, le manager est face à un défi : celui de convaincre. Qu’il s’agisse de ses équipes, de clients, d’un public venu l’écouter, le manager doit faire passer ses messages avec aisance et efficacité.

Programme de la formation

Jour 1. Définir les paroles du dirigeant

Communiquer en interne et en externe

Une bonne communication nécessite de savoir présenter et représenter, comme susciter l’intérêt et l’adhésion. Quelles sont les règles ?

Communiquer sans surjouer

Qu’il s’agisse d’interventions auprès de la hiérarchie ou en externe, il faut éviter certains pièges. Le premier : les tentations narcissiques.

Savoir parler pour les médias écrits ou audiovisuels

Une bonne communication nécessite une bonne préparation... tout en se préparant à être spontané. Appropriez-vous les méthodes d’improvisation.

Convaincre

Comment dérouler un discours convaincant ? Apprenez à hiérarchiser vos arguments de façon pertinente.

Jour 2. Se préparer et s’adapter : travail sur mesure

Gérer son stress et se désinhiber

Comment faire de son stress un moteur ?

Séduire, persuader, convaincre

Selon les situations, les logiques et clés de la conviction varient. Un entraînement au plan dynamique sera réalisé pour développer l’intelligence situationnelle.

Capter la bienveillance et l’intérêt

Comment faire pour conserver l’attention de son auditoire ?

Perfectionner son style et son expression

Faites un bon usage de l’art de la rhétorique, notamment en maîtrisant les figures de style.

Le troisième jour est programmé 15 jours plus tard. Ce laps de temps vous permet de tester vos nouvelles compétences acquises dans votre quotidien, d’en mesurer les effets et de les traduire le troisième jour de formation.

Jour 3. Se perfectionner

Faire le point sur les réalisations

Analyser des entretiens ou des discours produits afin de définir les points à perfectionner et de proposer les solutions adéquates.

Modalités pratiques

  • Durée : 3 jours soit 24 heures
  • Taille du groupe : environ 12 personnes
  • Horaires : 9h00 -18h00

Pédagogie

  • Travaux sur cas pratiques personnalisés

Pré-requis

Professionnels expérimentés