
Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.
- Public / Objectifs
- Programme
- En pratique
Public
- Dirigeants, responsables de haut niveau et professionnels qui doivent convaincre
- Toute personne ayant de forts enjeux professionnels et personnels dans le domaine des interventions publiques
Objectifs de la formation
- Développer aisance et efficacité dans des situations délicates.
- Savoir susciter intérêt et adhésion, affûter vos arguments.
- Mieux maîtriser les règles de modulation de sa voix et de ses attitudes.
Présentation
Au quotidien, le manager est face à un défi : celui de convaincre. Qu’il s’agisse de ses équipes, de clients, d’un public venu l’écouter, le manager doit faire passer ses messages avec aisance et efficacité.
Programme de la formation
Jour 1. Définir les paroles du dirigeant
Communiquer en interne et en externe
Une bonne communication nécessite de savoir présenter et représenter, comme susciter l’intérêt et l’adhésion. Quelles sont les règles ?
Communiquer sans surjouer
Qu’il s’agisse d’interventions auprès de la hiérarchie ou en externe, il faut éviter certains pièges. Le premier : les tentations narcissiques.
Savoir parler pour les médias écrits ou audiovisuels
Une bonne communication nécessite une bonne préparation... tout en se préparant à être spontané. Appropriez-vous les méthodes d’improvisation.
Convaincre
Comment dérouler un discours convaincant ? Apprenez à hiérarchiser vos arguments de façon pertinente.
Jour 2. Se préparer et s’adapter : travail sur mesure
Gérer son stress et se désinhiber
Comment faire de son stress un moteur ?
Séduire, persuader, convaincre
Selon les situations, les logiques et clés de la conviction varient. Un entraînement au plan dynamique sera réalisé pour développer l’intelligence situationnelle.
Capter la bienveillance et l’intérêt
Comment faire pour conserver l’attention de son auditoire ?
Perfectionner son style et son expression
Faites un bon usage de l’art de la rhétorique, notamment en maîtrisant les figures de style.
Le troisième jour est programmé 15 jours plus tard. Ce laps de temps vous permet de tester vos nouvelles compétences acquises dans votre quotidien, d’en mesurer les effets et de les traduire le troisième jour de formation.
Jour 3. Se perfectionner
Faire le point sur les réalisations
Analyser des entretiens ou des discours produits afin de définir les points à perfectionner et de proposer les solutions adéquates.
Intervenant(s)
Modalités pratiques
- Durée : 3 jours soit 24 heures
- Taille du groupe : environ 12 personnes
- Horaires : 9h00 -18h00
Pédagogie
- Travaux sur cas pratiques personnalisés
Pré-requis
Professionnels expérimentés
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