
Contact
Audrey
Montangerand
Conseillère formation
+33 (0)1 45 49 63 17Intra entreprise
Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.
- Public / Objectifs
- Programme
- En pratique
Public
- Cadres
- Dirigeants
- Managers
Objectifs pédagogiques
- Appréhender les réseaux de relations de pouvoir
- Analyser la nature de son réseau, ses forces et ses faiblesses
- Identifier et mobiliser les techniques de l’intelligence relationnelle
- Élargir et optimiser utilement son cercle de relations au sein de son environnement professionnel
Programme de la formation
Cette formation accompagne les participants dans la conception et la mise en oeuvre de stratégies d’animation de réseaux d’influence, qu’ils soient à dimension humaine ou virtuelle. Elle s’adresse plus particulièrement aux personnes expérimentées dans l’élaboration et le déploiement de stratégies de construction de réseaux ou, a minima, souhaitant en intégrer les fondamentaux.
Module 1. Comprendre les types de réseaux, leur fonctionnement et leurs effets
- Évoluer dans un monde réticulaire
- Appréhender les environnements organisationnels complexes : silos vs rhizomes
- Préciser les différents types de réseaux, leurs dynamique et complémentarité
- Renforcer sa position au sein du réseau : centralité et multipositionnalité
Module 2. Construire et déployer un réseau d’influence
- Comprendre et utiliser les asymétries relationnelles et le processus de réciprocité
- Passer de la relation stratégique au pouvoir relationnel : ambiguïté relationnelle et manipulation des solidarités
- Optimiser le pouvoir de son réseau grâce à l’équilibre entre liens forts et liens faibles
- Planifier une stratégie d’influence à l’aide de la sociodynamique : mobilité professionnelle, capital social, rayonnement, etc.
Module 3. Intégrer les réseaux sociaux dans sa dynamique d’influence
- Analyse des tendances et des usages des réseaux sociaux
- Comment utiliser les données des réseaux sociaux pour identifier les leaders d’opinion et les influencers
- Comment créer un contenu de qualité pour attirer l’attention de son public cible
- Comment utiliser les réseaux sociaux pour animer un réseau d’influence
Intervenant(s)
Modalités pratiques
- Durée : 2 jours (16 heures)
- Horaires : 9h00 - 18h00
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Approche complète de la thématique
- Animation dynamique orientée sur la pratique et les échanges
- Supports pédagogiques diversifiés
- Échanges de bonnes pratiques et retours d‘expérience
- Exercices, mises en situation et travaux de groupe
- Conseils personnalisés
Pré-requis
- Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation
Sur le même thème
- Formation courte2 jour(s)Ingénierie humaine et soft skills
En savoir plus