Accueil>Conférence inaugurale “L’action publique face aux défis de notre temps : l’enjeu de la qualité de la décision publique”

02.12.2021

Dans le cadre de leur démarche commune, l’IFGP (Institut Français de Gouvernance Publique) et Sciences Po ont accueilli au Palais du Luxembourg la conférence inaugurale du certificat  "Elu local et gouvernance publique : réussir son mandat" en présence de Monsieur Alain Juppé, ancien Premier ministre, parrain de la première promotion.

La fabrique des politiques publiques est aujourd’hui au cœur de multiples transformations : écologiques, démocratiques, digitales, éthiques, sanitaires, etc. Il est plus que jamais indispensable de doter les décideurs publics d’aujourd’hui et de demain de compétences leur permettant de déchiffrer et appréhender les nouveaux processus à l’œuvre dans leur environnement. La capacité des acteurs de la fabrique publique à intégrer cette complexité dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques à toute échelle territoriale est un enjeu clé pour nos sociétés.

Accueilli par Jean-Paul Huchon, président de l'IFGP et Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, Alain Juppé, ancien Premier ministre, a développé  trois axes de réflexion lors de la conférence :

• Les grandes transformations de la société humaine

• Le modèle de gouvernance publique

• L’enjeu de la qualité de la décision publique

« L’action publique est indispensable au maintien de la cohésion de notre société. Elle doit devenir plus performante pour affronter les enjeux de notre temps. La qualité de la décision publique doit s’améliorer. Le programme de formation conçu par l’IFGP et Sciences Po pour les élus est une contribution décisive pour y parvenir »

Jean-Paul Huchon, président de l’Institut Français de Gouvernance Publique

“Faciliter l’acquisition de nouvelles compétences, c’est permettre aux acteurs de la vie publique et politique d’intégrer toute la complexité des mutations en cours dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques, du local au national. [...] Sciences Po dispose d’un dispositif de formation continue et contribue ainsi à l’enjeu de performance de l’action publique en concourant à la montée en compétences des décideurs publics, et notamment des élus, dans une démarche de certification et de valorisation des compétences.”

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po

Découvrez le certificat “Elu local et gouvernance publique : réussir son mandat"

L’IFGP est un think tank apolitique créé en 2015 par des acteurs de la société civile ayant une expérience éprouvée et pratique de la décision publique. Ses travaux sont dédiés à la montée en compétence des élus locaux et à la transformation de l’action publique locale, deux axes majeurs en réponse à la crise de la gouvernance publique en France.

L’IFGP a développé le concept de Certification en Gouvernance Publique (CEGP), cycle complet et cohérent visant à doter les élus des éléments essentiels pour la prise en main de leur mandat, l’approfondissement de leur maitrise de l’action publique, la capitalisation de leur expérience et savoir-faire.

Par ses actions, l’IFGP contribue au débat le plus large autour des enjeux de la gouvernance publique et favorise l’accès du plus grand nombre d’élus à la certification en gouvernance publique.

Abonnez-vous à notre newsletters