Formation courte

Concevoir et piloter une stratégie de communication

Géraldine BÉNALI
Harlys Randrianalisoa

Assistante de formation

3 jour(s)

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Cette formation se décline en intra-entreprise - exclusivement réservée à vos équipes.

Adaptez la formation aux besoins spécifiques de votre organisation.

Public

Ces journées s’adressent aux cadres dirigeants ou responsables opérationnels en charge de la communication interne ou externe dans les entreprises, institutions ou organismes, privés ou publics, collectivités territoriales,associations, syndicats, ONG, etc., quel que soit leur secteur d’activités ou leur taille.

Objectifs de la formation

• Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de communication ancrée sur les enjeux de l’entreprise ou de l’institution considérée.
  • Choisir les vecteurs de communication et les messages adaptés aux objectifs et aux cibles visés, en optimisant les moyens financiers et humains.
  • Piloter les plans d’actions et de les adapter aux changements de situation, notamment face à une crise.
  • Définir les indicateurs d’évaluation et de mesure des résultats obtenus et de disposer de tableaux de bord de la communication.

Présentation

La communication est devenue l’un des facteurs clés de contribution à la réussite des objectifs des entreprises, des institutions publiques, des collectivités territoriales, des associations, des ONG, des syndicats. L’objectif de ces journées est d’apprendre à maîtriser les différentes étapes de conception d’une stratégie et de la mise au point d’un plan de communication. Cette démarche méthodologique prend notamment en compte les enjeux de l’institution considérée et de son environnement, les caractéristiques et les attentes de l’ensemble des parties prenantes et de l’opinion publique au sens large.

Programme de la formation

Premier jour / La stratégie de communication

I. Les mutations de la communication

• De l’information à la communication.

• Évolutions des attentes internes et externes, nouveaux acteurs de communication, nouvelles technologies de l’information, infobésité.

• Intégrer l’évolution du rôle des différentes parties prenantes. L’importance de l’opinion et des opinions

II. De la stratégie de l’entreprise à la stratégie de communication

• Comprendre et définir l’identité, le sens et les valeurs de l’institution : le pourquoi ; le prisme d’identité

• Établir le positionnement et le diagnostic de communication au service des objectifs de l’institution.

• Comment se structurent l’image, la réputation, la confiance ?

III. L’importance pratique des études d’image pour la conception et le pilotage d’une stratégie de communication

• Les principales techniques actuelles.

• Exemples : pré-tests, études qualitatives et quantitatives, baromètres image, études «desk», trackings, etc.

Deuxième jour / Le plan de communication : du diagnostic au message

IV. Les étapes concrètes de la mise au point d’une stratégie de communication

• De la stratégie au plan de communication

• Mener le diagnostic

• Définir les objectifs stratégiques : préciser le problème posé

• Identifier, hiérarchiser et caractériser les cibles (cible, cœur de cible, prescripteurs).

• Définir le positionnement image et les messages clés.

V. communication digitale

• Qu’est-ce que le digital a changé à la communication ?

• Comment intégrer le digital à une stratégie plurimédia ?

• Comment toucher et interagir avec ses publics cibles et sa communauté sur Internet ?

VI. Synthèse et bilan des deux premières journées

Troisième jour / Le plan de communication : des outils à l’évaluation

VII. Traduire la stratégie en plan opérationnel

• Choisir les actions de communications appropriées, critères de sélection, mix de communication.

• Organiser et veiller à la cohérence de la communication par les différents acteurs internes.

• L’éditorialisation et la co-construction

• Budgéter, planifier.

VIII. Mesurer les résultats

• Définir les indicateurs de résultats de la stratégie et des actions.

• Évaluer les performances des différents outils de communication.

• Disposer de moyens d’évaluation objective des équipes internes et des prestataires extérieurs.

• Concevoir et utiliser des tableaux de bords de communication.

IX. Synthèse et bilan de la formation

Modalités pratiques

• Durée : 3 jours soit 24 heures
  • Horaires : 9h - 18h
  • Groupe de 10 personnes

Pédagogie

Le programme s’appuie sur une présentation méthodologique illustrée de cas pratiques issus de l’expérience professionnelle des intervenants. Il laisse sa place à la dynamique des échanges et des transferts d’expériences. Le séminaire se déroule sur trois jours, la troisième journée, optionnelle, mais fortement conseillée, permet une mise en pratique des différentes étapes du processus méthodologique, en s’adaptant aux problématiques des participants. Pour une approche sur mesure de vos actions de formation, ce séminaire est réalisable sur commande en intra-entreprise.