Formation courte

Concevoir et piloter une stratégie de communication

Audrey Montangérand
Audrey Montangerand

Conseillère formation

+33 (0)1 45 49 63 17
Durée
3 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
30.03.20
31.03.20
06.04.20

Cette formation se décline en intra-entreprise - exclusivement réservée à vos équipes.
 
Adaptez la formation aux besoins spécifiques de votre organisation.

Public

  • Cadres dirigeants ou responsables opérationnels en charge de la communication interne ou externe dans les entreprises, institutions ou organismes, privés ou publics, collectivités territoriales,associations, syndicats, ONG, etc.
  • Managers en charge de missions de communication

Objectifs de la formation

  • Choisir les canaux de communication et les messages adaptés aux objectifs
  • Piloter les plans d’actions et les adapter aux changements, notamment face à une crise
  • Définir les indicateurs d’évaluation et de mesure des résultats

Présentation

La communication est en pleine mutation. De Twitter à Facebook, de nouveaux vecteurs se sont imposés alors que les anciens perdurent. Comment faire passer ses messages ?

Programme de la formation

Jour 1. Concevoir la stratégie de communication

Comprendre les mutations de la communication

Quels sont les acteurs ? Comment considérer les opinions et l’opinion ? Quels sont les nouveaux outils ?

Transposer la stratégie de l’entreprise en stratégie de communication

Quelle est l’identité de sa propre entreprise et comment établir son positionnement en termes de communication ? Déterminez comment se structurent l’image, la réputation, la confiance.

Analyser

Études d’images, de tests qualitatifs à partir de cas concrets.

Jour 2. Développer le plan de communication

Transposer la stratégie de communication

Quelles sont les étapes essentielles pour élaborer un plan de com’ et définir les objectifs stratégiques ? Découvrez les clés pour positionner l’entreprise, en comprenant quelles sont les cibles, le cœur de cible, les prescripteurs et de définir les messages à faire passer.

Concevoir une communication digitale

Comment intégrer le digital dans une stratégie pluri-médias ? Comment interagir avec les différentes communautés ?

La troisième journée est programmée 15 jours plus tard. Pendant ce laps de temps, vous pourrez ainsi mettre en pratique au quotidien vos nouvelles compétences acquises, en mesurer les effets et les traduire le troisième jour de formation.

Jour 3. Piloter le plan de communication

Traduire la stratégie en plan opérationnel

Quelles sont les actions de communication appropriées ? Il s’agit d’assurer une communication cohérente en définissant un budget et un planning cohérent.

Mesurer les résultats

Quels sont les indicateurs de résultats de la stratégie ? Mesurez la performance des différents outils de communication que vous avez utilisés.

Modalités pratiques

  • Durée : 3 jours soit 24 heures
  • Horaires : 9h - 18h
  • Groupe de 10 personnes

Pédagogie

  • Apports théoriques, partage d’expériences et études de cas

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