Formation courte

Compétences rédactionnelles et réseaux sociaux

Audrey Montangérand
Contact
Audrey Montangerand

Conseillère formation

+33 (0)1 45 49 63 17
Tarif
3 000
Durée
6 jour(s)
Campus

Distanciel

Date(s)
10.11.22
17.11.22
24.11.22
01.12.22
08.12.22
15.12.22

Intra entreprise

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Collaborateurs et managers chargés de communiquer à l’écrit en interne (newsletter, blog, communications internes, présentation d’événements, etc.)
  • Toute personne souhaitant s’exprimer sur internet ou les réseaux sociaux à titre professionnel

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les techniques fondamentales pour écrire des textes pertinents et clairs
  • Mettre en pratique les apprentissages pour développer son expérience
  • Maîtriser les codes et usages professionnels des réseaux sociaux
  • Affiner sa stratégie sur les réseaux sociaux en choisissant les canaux appropriés

Programme de la formation

Savoir rédiger des textes clairs, pertinents et adaptés à son auditoire est une compétence incontournable. Maîtriser les techniques de base du journalisme permet d’adapter sa façon d’écrire à aux divers supports de communication internes (newsletter, mails) ou publics (réseaux sociaux, blogs, médias, etc.). Les réseaux sociaux sont devenus un média à part entière dans lequel les codes de la rédaction ont évolué. Que l’on soit journaliste, communicant, marketeur ou encore RH, il faut intégrer aujourd’hui ces codes pour continuer d’exister dans l’ère de Linkedin, Twitter et Instagram.

Thème 1 : Compétences rédactionnelles (3 demi-journées)

Contrairement à la croyance contemporaine, l’écriture reste le premier vecteur de communication analogique ou numérique. L’écriture rend la langue vivante le temps d’un tweet ou d’une newsletter, il est donc bon d’en maîtriser les bases.

Module 1. Introduction et principes

  • Le pouvoir du social media
  • Se détacher de la vision personnelle et sentimentale des réseaux sociaux pour entrer dans le rôle du créateur de contenu ou de “publicitaire”

Module 2. Techniques fondamentales du journalisme

  • Maîtriser les techniques fondamentales pour écrire des textes pertinents et clairs
  • Pourquoi écrivez-vous ? L’intention initiale doit être clairement identifiée. Simple communication interne ou étude structurée pour emporter un budget ou une décision ?

Module 3. Techniques avancées : structurer, angler, susciter l’engagement

  • Savoir écrire pour susciter l’intérêt, explorer une problématique, faire passer un savoir ou une information
  • Comment structurer un article ? La hiérarchisation de l’information dans un texte, les bases de la narration, ce que permet un texte bien construit

Thème 2 : Réseaux sociaux

Module 4. Stratégie réseaux sociaux : SHC & Community Management

  • L’audit et KPI: comment s’y prendre et quels objectifs cibler ?
  • Le SHC (Slogan-Hashtag-Concours) : déterminer une nouvelle image de marque en phase avec un média participatif : le social media

Module 5. Stratégie réseaux sociaux : Social Media Strategy B2B & B2C

  • La stratégie B2C Facebook - Instagram - Tik Tok
  • La stratégie B2B YouTube - Twitter - Linkedin

Module 6. Stratégie réseaux sociaux : Social Media Strategy B2B & B2C

Exercices de mise en pratique afin de mobiliser l’ensemble des compétences acquises. Conclusion en présence des deux intervenants, plans d’actions personnalisés des participants.

Modalités pratiques

  • Durée : 3 jours
  • Horaires : 9h00-13h00 (6 demi-journées de 4 heures)

Pédagogie

  • Six sessions en ligne d’une demi-journée, avec un rythme hebdomadaire permettant l’acquisition, la mise en pratique et le débrief des outils et méthodes sur les sessions suivantes
  • Deux intervenants experts qui leadent chacun leurs sessions, dans un parcours pédagogique avec un cas pratique “fil rouge”
  • Mises en situation et cas pratiques à résoudre en groupe
  • Alternance des modes d’interaction (théorie, échanges en plénière, travaux individuels et en équipes ou individuels), drive associé à la formation répertoriant des supports pour consultation et des documents de travail

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation