Formation courte

Accompagnement au changement et communication interne

Audrey Montangérand
Audrey Montangerand

Conseillère formation

+33 (0)1 45 49 63 17
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Cette formation se décline en intra-entreprise - exclusivement réservée à vos équipes.

Adaptez la formation aux besoins spécifiques de votre organisation.

Public

  • Cadres dirigeants ou responsables opérationnels en charge de la communication interne ou externe dans les entreprises, institutions ou organismes, privés ou publics, collectivités territoriales,associations, syndicats, ONG, etc.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les concepts et méthodes de l'analyse stratégique et culturelle
  • Appliquer ces méthodes à des situations concrètes d'analyse des changements organisationnels
  • Utiliser ces compétences d'analyse pour définir les lignes d'actions prioritaires en matière de communication interne et renforcer sa propre position d'acteur
  • Traduire ce plan en actions de management et de communication

Présentation

Dans les entreprises, le changement ne peut avoir lieu sans une communication efficace. Elle est une composante essentielle pour faire comprendre le sens du changement et faire adhérer au projet. Comment comprendre les rapports de force et renforcer les synergies ? Découvrez les clés pour adopter les bonnes pratiques en communication interne.

Programme de la formation

Jour 1. Cerner les objectifs et la dynamique sociale de l’entreprise

Définir la place et le rôle du communicant

Dans le système de l’entreprise, le positionnement et la légitimité du communicant doivent être définis avec précision. Quel est le cadre théorique de la sociologie des organisations ?

Réaliser une analyse stratégique des organisations

Comment construire la coopération ? Il convient de comprendre les logiques des acteurs, leurs marges de manœuvre, les relations qu’ils entretiennent entre-eux.

Appréhender le pouvoir

Quelles sont les sources de pouvoir et les systèmes de relations de pouvoir ? Une fois ce contexte compris, vous trouverez vos partenaires et travaillerez ensemble.

Analyser les organisations sous l’angle culturel

Qu’est-ce que l’identité au travail ? Le groupe est un espace de socialisation et d’identification collective avec lequel il faut travailler. La culture d’entreprise doit être comprise puis insufflée afin de diffuser les messages justes.

Jour 2. Conduire le changement

Utiliser la communication comme un atout

La communication est-elle un risque ou une opportunité ? Elle est en fait incontournable pour diriger le sens du changement.

Définir les bonnes approches du changement

En mêlant approche théorique et analyse de cas, gagnez les méthodes pour réformer, créer des synergies et transférer les compétences.

Procéder au changement et construire la démarche de changement

Quels sont les temps du changement et ses étapes ? À chaque fois, la communication doit intervenir au bon moment. Identifier les ressources, développer les talents... Autant de leviers pour agir.

Approfondir le rôle de la communication dans le changement

Si le communicant doit être à l’écoute des salariés, il doit aussi rendre le changement intelligible et anticiper les crises. Comment procéder ? Quels sont les relais ? Apprenez à faire évoluer les représentations dans l’entreprise.

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours soit 16 heures
  • Horaires : 9h - 18h
  • Groupe de 10 personnes

Pédagogie

  • Apports théoriques, partage d'expériences, études de cas

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

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