Accueil>Comment négocier une formation longue

30.05.2017

Comment négocier une formation longue

Une demande de formation longue doit remplir certains critères pour être validée par l'entreprise. Voici les points clés à avoir en tête pour mettre toutes les chances de son côté.

S'Y PRENDRE TÔT

« C'est un processus long au cours duquel il faut convaincre plusieurs acteurs de l'entreprise », explique Véronique Flavigny, responsable de la politique formation chez Air France. La demande du salarié doit être validée par son manager et par les Ressources humaines (RH). Si les budgets sont en années civiles, le salarié doit donc aborder le sujet dès le printemps. Il a par ailleurs tout intérêt à réaliser un rétroplanning.

SAVOIR JUSTIFIER SA DEMANDE

Pour valider ou non la formation, les services RH étudient le cheminement professionnel du salarié. Lequel doit donc « démontrer la cohérence de sa demande avec son parcours et la trajectoire dans laquelle il s'inscrit », indique Véronique Flavigny.

CONNAÎTRE LES BESOINS DE L'ENTREPRISE

« Il faut que la demande corresponde aux besoins et enjeux de l'entreprise à court mais aussi à moyen terme », poursuit Véronique Flavigny. Le salarié doit connaître les perspectives qu'elle se fixe et, pour cela, « s'imprégner de la littérature » sur le sujet, disponible par exemple sur l’intranet de l’entreprise. Il pourra ainsi mieux valoriser l'apport de la formation pour la société.

AVOIR ÉTUDIÉ LA QUESTION DU FINANCEMENT

Le salarié a tout intérêt à avoir recherché préalablement les possibilités de cofinancement (à lire : “8 conseils pour obtenir le financement de votre formation”) permettant à son entreprise de réduire les coûts engagés. Il peut pour cela prendre rendez-vous gratuitement auprès d'un Conseil en évolution professionnelle (CEP).

Abonnez-vous à notre newsletters