Formation certifiante

Transformation digitale et agilité dans le secteur public et les administrations

Photo Blanche
Contact
Clément Henrat

Responsable de programmes

+33 (0)1 45 49 63 36 / +33 (0)6 87 43 15 70
Durée
10 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
24.06.24

Public

Cette formation est destinée aux cadres de haut niveau ainsi qu’aux cadres opérationnels des gouvernements et des organisations internationales qui participent à l’élaboration et au développement de projets de modernisation du service public avec une forte composante digitale : des secrétaires généraux, chefs d’institution, coordonnateurs de projet de gestion, chargés de projets des institutions internationales (Banque mondiale, AFD etc.).

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les défis et les enjeux de la transformation digitale dans le contexte africain et dans les pays émergents
  • Partager les bonnes pratiques des succès et des échecs autour de la transformation digitale
  • Développer l’agilité des acteurs publics pour la conception et la mise en œuvre d’innovations au service des citoyens
  • Concevoir un plan d’action pour l’implémentationd’un projet de transformation digitale

Présentation

La transformation digitale est récemment devenue un mantra pour les organisations privées et publiques. Bien que cette transformation soit nécessaire pour le secteur public afin de répondre aux besoins des citoyens et d’améliorer leur expérience, de nombreux gouvernements rencontrent divers obstacles dans la mise en œuvre de cette transformation : l’agilité de l’organisation comme préalable à la numérisation, la structure et culture de l’organisation, la manière de travailler des équipes. Ce programme donne une large vision d’ensemble de la transformation digitale et présente également, de manière contextualisée, ses enjeux les plus importants pour les pays émergents.

Le format pédagogique se veut très pratique. Des outils très concrets permettront aux participants de concevoir et mettre en oeuvre un plan d’action innovant et de renouveler leurs pratiques pour accompagner au mieux leurs organisations dans la transformation. Ils seront accompagnés par des facilitateurs et des experts tout au long de leur parcours.

Programme de la formation

Module 1 - La transformation digitale

Cette thématique couvre la « transformation digitale » son influence sur l’organisation et la fourniture de services aux citoyens.

  • La révolution numérique dans le secteur public
  • L’exercice de «reverse thinking» sur les défis de la digitalisation
  • La méthodologie d’évaluation de la maturité digitale et l’application à partir des nationalités représentées au sein de la promotion
  • La transformation digitale dans le secteur privé – le cas MPENSA
  • L’importance des données et leur utilisation pour une bonne compréhension des besoins des citoyens utilisateurs
  • l’exemple d’une nation digitale : l’Estonie.

Module 2 - Les préalables à la transformation digitale

Cette thématique présente les préalables nécessaires à la transformation numérique que sont l’agilité et l’innovation. Elle se concentre sur la performance des équipes et la manière dont les organisations évoluant vers l’agilité, le travail collaboratif et l’intelligence collective, libèrent leur potentiel d’innovation.

  • Stratégie agile et finance agile : introduction et cas pratique ; Exécution agile et gestion de l’innovation ; Identification des acteurs
  • Escape game autour de l’exécution agile et de la collaboration
  • Passation des marchés agiles
  • Évaluation de l’agilité dans une organisation et utilisation d’outils agiles
  • Discours impactant à l’oral et à l’écrit ; — Etude de cas d’organisations innovantes : Netflix, Spotify, le gouvernement de Singapour etc...

Module 3 - Le plan stratégique et opérationnel

Cette thématique est consacrée au développement d’un plan stratégique et opérationnel de mise en place d’un projet de transformation digitale profitable, en tenant compte des contraintes organisationnelles à la digitalisation et à l’agilité (auto-évaluation). Le projet aura comme impératif la recherche de solutions envisageables afin que la transformation digitale fonctionne, à partir des organisations dans lesquelles les participants évoluent.

  • Les travaux de groupe sur le projet digital démarrent dès le début de la formation

Ce programme met en lumière les liens très étroits entre transformation digitale et agilité ; son contenu est contextualisé aux enjeux de transformation du continent africain à l’ère digitale. La formation permet aux participants de devenir des acteurs à part entière des politiques de digitalisation du secteur public centrés sur les citoyens, dans leur pays respectif.

Il est organisé en 3 thématiques d’enseignement réparties sur 2 modules de 5 jours à Paris.

Modalités pratiques

  • Durée : 10 jours (80h)
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires sur logistique.exed@sciencespo.fr

Pédagogie

Exposés suivis de questions-réponses et d’échanges avec les participants, cas pratiques et remise d’un support pédagogique.

L’approche se veut collaborative avec des cours basés sur l’intelligence collective. Le format est pragmatique et interactif : des méthodes « agiles » sont enseignées et directement mises en application à la fois durant les heures de cours et pendant les travaux de groupe.

  • Les enseignements combinent théorie (recherche sur l’innovation) et pratique
  • Les séances de formation sont conduites par des intervenants internationaux de haut niveau, spécialistes en transformation digitale
  • Les séances sont animées par une équipe d’experts reconnus dans leur discipline mais aussi de responsables pédagogiques en charge de l’articulation des contenus qui seront mis à la disposition aux étudiants

Pré-requis

  • La formation requiert 5 ans d’expérience dans l’administration publique, et/ou à des postes à responsabilités dans le secteur privé et détenir un niveau minimal de formation de premier cycle de l’enseignement supérieur (trois années d’études)

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