Formation courte

Biais cognitifs : améliorer sa prise de décision

Salym Aït Nouri
Contact
Salym Aït-Nouri

Conseiller formation

+33 (0)1 45 49 63 18
Durée
1 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Intra entreprise

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Administrateurs en fonction
  • Personne susceptible de faire partie d’un Conseil d’administration
  • Directeurs généraux
  • Directeur opérationnel en charge de la gestion (déléguée) de la société et en relation étroite avec le conseil d’administration

Objectifs pédagogiques

  • Analyser les biais cognitifs qui nous induisent en erreur et lutter contre leurs effets
  • Maîtriser les aspects formels, matériels et juridiques de la prise de décision

Présentation

Le but de la formation est de permettre à l’administrateur de s’interroger sur sa pratique de décision et lui permettre de renforcer l’efficience et la qualité des décisions prises au sein du collectif dans lequel il siège.

Programme de la formation

1. Se familiariser avec l’aspect cérébral des biais cognitifs

  • Comprendre pourquoi notre cerveau nous trahit si naturellement, lui qui a horreur de l’incertitude et de l’ambiguïté et nous qui nous croyons si rationnel ! Et pourquoi il nous fait prendre des raccourcis dits heuristiques
  • (Re)connaitre les biais cognitifs qui vont nous induire en erreur et savoir lutter contre leurs effets. Il s’agira en particulier de ne pas se laisser leurrer par des présentations (volontairement) trompeuses. Comme souvent la prise de décision peut avoir lieu en situation de stress, la formation abordera également la manière de connaitre son type de stress pour l’apaiser

2. Se familiariser avec les aspects formels et matériels de la prise de décision

  • Connaître la composition du conseil, les principes de bonne gouvernance, la formalisation de la gestion des risques et la gestion de crise, ainsi que de la planification stratégique
  • Maitriser les aspects formels et pratiques de la prise de décisions en équipe, en particulier son processus et le rôle spécifique du modérateur (président de séance)
  • Maitriser les aspects matériels et juridiques en traitant spécifiquement les conditions universelles d’application de la « business judgement rule », à savoir les règles instaurées par la jurisprudence sur la prise de décision entrepreneuriale conforme au droit de la responsabilité civile.

Modalités pratiques

  • Durée : 1 jour
  • Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.

Pédagogie

  • Approche pragmatique riche en exemples et illustrations, mais plaçant la rigueur et la précision théorique juridique au coeur de la formation
  • Nombreux exercices et mises en situation proposés afin de mettre en oeuvre de manière concrète les théories exposées

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

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