Accueil>Ariane Mansouri : « J'ai acquis l'assurance nécessaire pour évoluer au sein d'un conseil de surveillance »

15.05.2018

Ariane Mansouri : « J'ai acquis l'assurance nécessaire pour évoluer au sein d'un conseil de surveillance »

Intégrer un conseil de surveillance a été une « expérience totalement nouvelle » dans sa vie professionnelle. Pour la mener à bien, Ariane Mansouri s'est appuyée sur le Certificat Administrateur de sociétés proposé par Sciences Po Executive Education et l'Institut Français des administrateurs. Une formation qui lui a permis de comprendre tout à la fois les attentes des entreprises et les missions stratégiques d'un administrateur.

Comprendre ce qu'on attend d'un administrateur

" Depuis 2000, je travaille en Allemagne dans le conseil en stratégie et j'ai souhaité, au début des années 2010, me diversifier. Devenir administratrice m'est apparue comme une façon intéressante de répondre à mon désir d'ouverture. J'ai donc cherché un mandat, répondu à des offres. Mais je ne parvenais alors pas à aller au-delà de l'entretien. Que faire face à cette difficulté à convaincre ? J'ai décidé de suivre ce Certificat afin de mieux comprendre ce qu'on attendait d'un administrateur."

De l'assurance pour évoluer au sein d'un conseil

"Peu de temps après la formation, j'ai intégré le conseil de surveillance de Motul, société spécialisée dans les huiles moteur et les lubrifiants. Une expérience totalement nouvelle pour moi ! Le Certificat que je venais de suivre m'a alors été d'un appui précieux, m'apportant l'assurance nécessaire pour évoluer dans ce milieu. J'avais appris à bien différencier les tâches des administrateurs de celles du management. J'avais ainsi notamment compris que mon attention devait se porter en priorité sur les questions de gouvernance, de stratégie et non sur les problèmes du quotidien."

Une mise en pratique

"Les conseils se professionnalisent de plus en plus. Leurs membres doivent savoir intervenir, être attentifs au moindre détail. Cela vaut par exemple pour les comptes de l'entreprise que nous devons approuver. La formation délivrée nous a justement sensibilisés à cette question parmi d'autres, à l'occasion d'une simulation de conseils d'administration. Une simulation qui nous a permis, à la fin de la formation, de mettre en pratique ce que nous avions appris."

Élargir son réseau

"Notre promotion était d'une grande diversité : elle respectait la parité hommes-femmes, comptait des Parisiens, des provinciaux. Nous étions deux à venir de l'étranger. Certains travaillaient dans la banque, dans des cabinets d'avocats, d'autres étaient de formation scientifique... Des participants avaient un mandat d'administrateurs, d'autres pas encore. Cet éclectisme a garanti une belle richesse des échanges, doublée d'un fort esprit d'entraide. Il a aussi permis d'élargir nos réseaux. C'est d'ailleurs un élément important lorsqu'on cherche ou que l'on exerce un mandat : les entreprises, en particulier les ETI et les start-ups, sont très demandeuses d'administrateurs ayant un réseau fourni."
 

Abonnez-vous à notre newsletters