Formation courte

Analyse sociologique et pilotage du changement

Audrey Montangérand
Audrey Montangerand

Conseillère formation

+33 (0)1 45 49 63 17
Durée
4 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
24.09.20
25.09.20
26.10.20
27.10.20

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Responsables de business unit, consultants internes ou externes, cadres dirigeants de l’entreprise et des secteurs associatifs ou publics.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les bases des concepts, méthodes et raisonnements sociologiques appliqués à l’analyse des organisations
  • Étudier le cadre sociologique d’analyse et de diagnostic des situations de travail et de coopération (interne ou externe)

Présentation

Les entreprises sont aujourd’hui contraintes d’innover constamment, et donc de revoir leur fonctionnement interne. Il revient aux responsables, managers et consultants, de piloter le changement. Comment cerner les dynamiques sociales et organisationnelles propres à chaque entreprise afin de développer la bonne stratégie de changement ?

Programme de la formation

Jour 1. Élaborer un diagnostic sociologique

Appréhender les fondements théoriques et méthodologiques de la démarche du diagnostic

Deux analyses sociologiques se distinguent : la sociologie du fait social et celle de l’action sociale. Comment les utiliser dans l’étude des organisations ? Quels sont les modèles en présence dans les entreprises ?

Étudier un cas pédagogique

À partir d’un cas pratique, vous pourrez confronter les bases théoriques à la réalité.

Jour 2. Analyser le système de relations

S’approprier les fondements théoriques et méthodologiques de l’analyse stratégique

Analyse du phénomène « bureaucratique ». Quelles sont les stratégies des acteurs ? Quelles sont les relations de pouvoirs ? Déterminez les systèmes de relations à partir de la différenciation des intérêts de chacun dans l’organisation. Savoir identifier les effets pervers de la dynamique de groupe.

Travailler en sous-groupes sur un cas pédagogique

À partir d’un cas pratique, développez l’analyse stratégique d’une organisation. Apprenez à définir le sociogramme et le fonctionnement collectif.

Jour 3. Intégrer les dimensions culturelles de l’entreprise

Acquérir les fondements théoriques et méthodologiques de l’analyse culturelle

Plusieurs dimensions culturelles cohabitent dans les organisations. Elles renvoient aux questions d’identité et de socialisation, aux règles, et façonnent les cultures organisationnelles contemporaines, dont les cultures d’entreprise. Quelles sont les clés pour les comprendre ?

Les dimensions stratégiques et culturelles du changement

Comment intégrer les dimensions culturelles aux changements que met en place l’entreprise ?

Jour 4. Conduire le changement

Maîtriser les fondements théoriques et l’approche méthodologique de la conduite du changement

Une fois le diagnostic posé, quelle approche choisir : réformatrice, transférentielle ou expérimentale ? Apprenez à éviter les pièges en analysant des changements mal conduits (contre exemples).

Travaux de sous-groupes sur un cas pédagogique

Lors de cet exercice pratique final, développez le plan de changement d’une organisation.

Modalités pratiques

  • Durée : 4 jours soit 32 heures
  • Taille du groupe : environ 15 personnes
  • Horaires : 9h -18h

Pédagogie

  • Études de cas, apports conceptuels et méthodologiques
  • Dossier pédagogique de synthèse

European and Transnational Governance Network

La formation "Analyse sociologique et pilotage du changement" est inscrite au catalogue du "European and Transnational Governance Network".