
Conseillère formation
+33 (0)1 45 49 63 17Intra entreprise
Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.
- Public / Objectifs
- Programme
- En pratique
Public
- Responsables de business unit, consultants internes ou externes, cadres dirigeants de l’entreprise et des secteurs associatifs ou publics
Objectifs pédagogiques
- Acquérir les bases des concepts, méthodes et raisonnements sociologiques appliqués à l’analyse des organisations
- Étudier le cadre sociologique d’analyse et de diagnostic des situations de travail et de coopération (interne ou externe)
Présentation
Les entreprises sont aujourd’hui contraintes d’innover constamment, et donc de revoir leur fonctionnement interne. Il revient aux responsables, managers et consultants, de piloter le changement. Comment cerner les dynamiques sociales et organisationnelles propres à chaque entreprise afin de développer la bonne stratégie de changement ?
Programme de la formation
Jour 1. Élaborer un diagnostic sociologique
Appréhender les fondements théoriques et méthodologiques de la démarche du diagnostic
Deux analyses sociologiques se distinguent : la sociologie du fait social et celle de l’action sociale. Comment les utiliser dans l’étude des organisations ? Quels sont les modèles en présence dans les entreprises ?
Étudier un cas pédagogique
À partir d’un cas pratique, vous pourrez confronter les bases théoriques à la réalité.
Jour 2. Analyser le système de relations
S’approprier les fondements théoriques et méthodologiques de l’analyse stratégique
Analyse du phénomène « bureaucratique ». Quelles sont les stratégies des acteurs ? Quelles sont les relations de pouvoirs ? Déterminez les systèmes de relations à partir de la différenciation des intérêts de chacun dans l’organisation. Savoir identifier les effets pervers de la dynamique de groupe.
Travailler en sous-groupes sur un cas pédagogique
À partir d’un cas pratique, développez l’analyse stratégique d’une organisation. Apprenez à définir le sociogramme et le fonctionnement collectif.
Jour 3. Intégrer les dimensions culturelles de l’entreprise
Acquérir les fondements théoriques et méthodologiques de l’analyse culturelle
Plusieurs dimensions culturelles cohabitent dans les organisations. Elles renvoient aux questions d’identité et de socialisation, aux règles, et façonnent les cultures organisationnelles contemporaines, dont les cultures d’entreprise. Quelles sont les clés pour les comprendre ?
Les dimensions stratégiques et culturelles du changement
Comment intégrer les dimensions culturelles aux changements que met en place l’entreprise ?
Jour 4. Conduire le changement
Maîtriser les fondements théoriques et l’approche méthodologique de la conduite du changement
Une fois le diagnostic posé, quelle approche choisir : réformatrice, transférentielle ou expérimentale ? Apprenez à éviter les pièges en analysant des changements mal conduits (contre exemples).
Travaux de sous-groupes sur un cas pédagogique
Lors de cet exercice pratique final, développez le plan de changement d’une organisation.
Équipe pédagogique
Modalités pratiques
- Durée : 4 jours soit 32 heures
- Taille du groupe : environ 15 personnes
- Horaires : 9h -18h
- Nos formations sont adaptables aux différentes formes de handicap. N'hésitez pas à nous contacter afin d'envisager ensemble les adaptations nécessaires.
Pédagogie
- Études de cas, apports conceptuels et méthodologiques
- Dossier pédagogique de synthèse