
Intra entreprise
Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.
- Public / Objectifs
- Programme
- En pratique
Public
- Dirigeants d’entreprises ou de Business Units
- Entrepreneurs et créateurs de Startup
- Membres de cabinet de Conseil en Stratégie
- Fédérations professionnelles
- Cadres d’entreprises publique ou semi-publiques : SEP, EPL, ESH
Objectifs pédagogiques
- Intégrer les attentes de parties prenantes en fonction du secteur d’activité
- Déterminer les paramètres clés, en fonction de la stratégie recherchée
- Relier la rentabilité des clients, la productivité des actifs et le financement
- Appréhender dans la stratégie l’Environnement, le Social et la Gouvernance
Présentation
Comment intégrer dans la stratégie les attentes légitimes des partenaires financiers ou apporteurs de capitaux ? Quels indicateurs sont utilisés par les Comités de Direction ou Conseil d’Administration pour s’assurer de la pertinence d’une stratégie ? Quels sont les outils utilisés par les entreprises délivrant une bonne performance pour aligner leur stratégie sur les attentes des actionnaires ? Pourquoi un bon alignement entre stratégie et indicateurs financiers améliore-t-il la valorisation de l’entreprise ?
Programme de la formation
1. Déterminer un Business plan crédible et réalisable
- Les différentes étapes de la détermination d’un business plan
- Prendre de la hauteur sur les différents enjeux stratégiques
- Se faire accompagner par des « Accélérateurs », qui réduiront les risques
- Intégrer des objectifs qui pourront être quantifiés et suivis
2. Intégrer les besoins de financements
- Prendre en compte les contraintes financières liées aux choix stratégiques
- Intégrer les financements court terme de trésorerie
- Identifier les besoins de financements long termes liés aux investissements
- Bâtir des tableaux de financements et de trésorerie synthétiques simples et efficaces
3. Avoir une stratégie à la fois réaliste et ambitieuse ?
- Mettre en place une matrice d’analyse des objectifs
- Déterminer les Objectifs, Variables d’Action, Responsabilité (OVAR)
- Relier les objectifs stratégiques et financiers
- Intégrer les éléments d’Environnement, Sociaux et de Gouvernance
4. Valider les choix stratégiques par la recherche d’une valorisation optimisée
- Comprendre comment la stratégie peut optimiser la valorisation
- Réduire les risques de son activité, pour réduire ses coûts de financements
- Assimiler des outils simples de valorisation d’entreprise
- Maîtriser les paramètres qui permettront d’optimiser la valorisation de ses actifs
Équipe pédagogique
Modalités pratiques
- Durée : 2 jours soit 24 heures
- Horaires : 9h00 - 18h00
Pédagogie
- Cas réels et récents sur lesquels l’intervenant a été directement impliqué
- Mise en pratique d’application simples sur les concepts clés
- Échanges entre participants sur leurs secteur respectifs d’activité
- Business cases et mises en situation
- Pour l’ensemble des cas et mises en pratique, des fiches synthétiques seront fournies, ainsi que des corrigés détaillés
Pré-requis
- Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation
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