Formation courte

Aligner la stratégie sur les objectifs financiers

Salym Aït Nouri
Contact
Salym Aït-Nouri

Conseiller formation

+33 (0)1 45 49 63 18
Durée
2 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
02.11.22
03.11.22

Intra entreprise

Vous souhaitez adapter cette formation aux besoins spécifiques de votre organisation ?
 
Nous pouvons décliner ce programme au format intra-entreprise pour vos équipes.

Public

  • Dirigeants d’entreprises ou de Business Units
  • Entrepreneurs et créateurs de Startup
  • Membres de cabinet de Conseil en Stratégie
  • Fédérations professionnelles
  • Cadres d’entreprises publique ou semi-publiques : SEP, EPL, ESH

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer les attentes de parties prenantes en fonction du secteur d’activité
  • Déterminer les paramètres clés, en fonction de la stratégie recherchée
  • Relier la rentabilité des clients, la productivité des actifs et le financement
  • Appréhender dans la stratégie l’Environnement, le Social et la Gouvernance

Présentation

Comment intégrer dans la stratégie les attentes légitimes des partenaires financiers ou apporteurs de capitaux ? Quels indicateurs sont utilisés par les Comités de Direction ou Conseil d’Administration pour s’assurer de la pertinence d’une stratégie ? Quels sont les outils utilisés par les entreprises délivrant une bonne performance pour aligner leur stratégie sur les attentes des actionnaires ? Pourquoi un bon alignement entre stratégie et indicateurs financiers améliore-t-il la valorisation de l’entreprise ? 

Programme de la formation

1. Déterminer un Business plan crédible et réalisable

  • Les différentes étapes de la détermination d’un business plan
  • Prendre de la hauteur sur les différents enjeux stratégiques
  • Se faire accompagner par des « Accélérateurs », qui réduiront les risques
  • Intégrer des objectifs qui pourront être quantifiés et suivis

2. Intégrer les besoins de financements

  • Prendre en compte les contraintes financières liées aux choix stratégiques
  • Intégrer les financements court terme de trésorerie
  • Identifier les besoins de financements long termes liés aux investissements
  • Bâtir des tableaux de financements et de trésorerie synthétiques simples et efficaces

3. Avoir une stratégie à la fois réaliste et ambitieuse ?

  • Mettre en place une matrice d’analyse des objectifs
  • Déterminer les Objectifs, Variables d’Action, Responsabilité (OVAR)
  • Relier les objectifs stratégiques et financiers
  • Intégrer les éléments d’Environnement, Sociaux et de Gouvernance

4. Valider les choix stratégiques par la recherche d’une valorisation optimisée

  • Comprendre comment la stratégie peut optimiser la valorisation
  • Réduire les risques de son activité, pour réduire ses coûts de financements
  • Assimiler des outils simples de valorisation d’entreprise
  • Maîtriser les paramètres qui permettront d’optimiser la valorisation de ses actifs

Modalités pratiques

  • Durée : 2 jours soit 24 heures
  • Horaires : 9h00 - 18h00

Pédagogie

  • Cas réels et récents sur lesquels l’intervenant a été directement impliqué
  • Mise en pratique d’application simples sur les concepts clés
  • Échanges entre participants sur leurs secteur respectifs d’activité
  • Business cases et mises en situation
  • Pour l’ensemble des cas et mises en pratique, des fiches synthétiques seront fournies, ainsi que des corrigés détaillés

Pré-requis

  • Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation

Sur le même thème