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24.04.2019

5 concepts sociologiques pour une meilleure compréhension de l'entreprise

Un nombre croissant d'entreprises font appel à la sociologie pour mieux comprendre les rapports sociaux qui les animent au quotidien. Le sociologue Norbert Alter, professeur affilié et intervenant de Sciences Po Executive Education nous présente cinq concepts sociologiques offrant une grille de lecture renouvelée aux organisations. 

L'innovation 

Norbert Alter met en garde contre une inclinaison répandue : « penser qu'une innovation est une nouveauté forcément bonne en tant que telle ». Au contraire, rappelle-t-il, « la sociologie nous montre que cette innovation est un objet, une politique publique ou une technologie qui ne devient positif que parce que les acteurs parviennent à se l'approprier ». La mise en place d'un processus d'appropriation au sein des organisations est donc essentielle pour qu'une innovation soit comprise, acceptée et utilisée, et qu'elle ait un réel impact.

Le changement

Norbert Alter le rappelle : « Le changement est le passage d'un état stable a un autre état stable ». Or, à ses yeux, les organisations sont désormais caractérisées par une instabilité continue. « Il ne faut plus parler de changement, mais de mouvement », explique-t-il. Comprendre cette évolution permet de mieux saisir les résistances qui peuvent se faire jour dans l'entreprise : « davantage que le changement en tant que tel, c'est plus souvent le mouvement, donc le changement permanent, que [les collaborateurs] ont du mal à supporter. »

Le don

Le sentiment d'appartenance à un collectif est source de plaisir et de motivation pour les salariés d'une organisation. C'est au sein de ce groupe que l'on va accepter de donner aux autres sans compter. Mais pour devenir une réalité, ce collectif suppose le développement de liens sociaux. Pour ce faire, il faut que les collaborateurs puissent se retrouver, discuter d'autres sujets que ceux propres à l'entreprise, nouer des relations. L'entreprise doit donc accepter que « du temps de travail productif soit perdu », note Norbert Alter. Ce qui permettra in fine à l'organisation de meilleures coopérations en interne et un gain d'efficacité.

La croyance

« Les croyances sont des informations qui ne peuvent être vérifiées immédiatement, mais qu'il est important de mobiliser : elles permettent d'agir en situation d'incertitude », explique Norbert Alter. Pour assurer la bonne gestion d'une organisation, il ne faut toutefois, à ses yeux, pas en rester là. « Il est nécessaire de tirer parti de l'expérience retirée de la mise en œuvre des décisions, notamment celle venant des collaborateurs, indique-t-il. C'est comme cela que l'on améliorera la stratégie de l'entreprise. »

La norme

Faut-il développer une culture d'entreprise où les collaborateurs partagent les mêmes valeurs et les mêmes normes ? Norbert Alter ne le pense pas. « Si tout le monde est d'accord, que le consensus s'impose, il n'y a plus de capacité critique et donc de possibilité d'amélioration », relève-t-il. La sociologie nous montre, au contraire, que la pluralité des regards peut être source d'enrichissement pour l'entreprise.

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