Le tirage au sort est-il démocratique ?

Lundi 7 octobre 2019 17h30 à 19h00
Amphithéâtre Jean Moulin - 13, rue de l'Université 75007 Paris
Organisé parDirection scientifique de Sciences Po Co-organisé parConseil économique social et environnemental

Annoncée à l’issue du Grand Débat par le président de la République, la première convention citoyenne composée de 150 citoyens tirés au sort se met en place au Conseil économique social et environnemental (CESE), une institution œuvrant pour l’institutionnalisation de la participation citoyenne.

Anticipant une réforme constitutionnelle ayant vocation à transformer le Cese en Conseil de la participation citoyenne, cette convention à l’ambition de s’inscrire durablement dans le paysage démocratique français.

Cette réforme peut-elle porter les fruits attendus ? Si oui, pourquoi ? À quoi peut ressembler le futur Conseil de la Participation citoyenne ?

Au lendemain de la première réunion de la convention, nous réunissons des acteurs politiques concernés au premier plan et des chercheurs spécialistes de la démocratie participative pour débattre de cet enjeu démocratique majeur.

En présence de :

  • Yaël Braun-Pivet, présidente de la commission des lois à l’Assemblée nationale
  • Patrick Bernasconi, président du Conseil économique social et environnemental
  • Gil Delannoi, politiste, directeur de recherche au CEVIPOF Sciences Po
  • ​​​​​​​Laurence Morel, politiste, chercheuse associée au CEVIPOF Sciences Po, maître de conférences à l’Université de Lille II

Débat animé par Frédéric Says, journaliste au service politique de France Culture.

©Shutterstock/DigitalStorm