Où atterrir ? Comment s’orienter en politique

Mardi 29 mai 2018 17h00 à 19h00
Amphithéâtre Jean Moulin 13 Rue de l'Université, Paris, France
Organisé parCentre d'études européennes et de politique comparée de Sciences Po

Dans Face à Gaïa (2015), Bruno Latour alertait sur l’émergence d’un nouveau régime climatique. Dans Où atterrir ? (2017), il fait du dérèglement climatique, associé à la dérégulation et à l’explosion des inégalités, l’enjeu géopolitique majeur.

Face à ces défis deux attitudes sont possibles : le déni, comme l’illustre le retrait de Donald Trump de l’accord de Paris sur le climat, le 1er juin 2017. Ou la réinvention du politique, de l’Europe et d’un monde commun.

Comment s’orienter dans ce nouveau paysage ? Où atterrir ? Que faire ? Telles sont les questions auxquelles l’auteur tente de répondre.

Rencontre avec Bruno Latour, professeur émérite à Sciences Po, associé au médialab et au Programme d’expérimentation en arts politiques de Sciences Po (SPEAP). Philosophe, sociologue et anthropologue, il a notamment publié Cogitamus. Six lettres sur les humanités scientifiques (Paris, la Découverte, 2010), Enquête sur les modes d’existence : une anthropologie des Modernes (Paris, La Découverte, 2012) et Face à Gaïa. Huit conférences sur le nouveau régime climatique (Paris, La Découverte, 2015).

En présence également de :

  • Frédéric Gros, CEVIPOF, Sciences Po
  • Patrick Le Galès, Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po, École urbaine de Sciences Po; CNRS
  • Nonna Mayer, Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po; CNRS
  • Yves Sintomer, Université de Paris 8, CRESPPA.

Inscription obligatoire ici
Contact : katia.rio@sciencespo.fr

©Manuel Braun