Les rendez-vous du local à Sciences Po

Mardi 28 mai 2019 08h30 à 18h00
Amphithéâtre Simone Veil - 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris
Organisé parÉcole urbaine de Sciences Po Co-organisé parÉditions Berger-Levrault ; Caisse des dépôts et consignations

11ème édition du colloque annuel « Les rendez-vous du local à Sciences Po » : 

L’action publique locale entre contrainte financière et flexibilité institutionnelle – Réflexions autour du « pacte girondin ».

Programme :

  • Table ronde n°1 : L’évolution de la contrainte financière et ses perspectives
  • Table ronde n°2 : La gestion de la contrainte financière et ses conséquences sur les rapports entre l’Etat et les collectivités
  • Table ronde n°3 : La différenciation institutionnelle
  • Table ronde n°4 : L’ouverture aux arrangements locaux.

À la veille de son élection, le président de la République avait exprimé le désir d’un renouveau dans les relations entre l’État et les collectivités territoriales. Il proposait de changer de logique dans la maîtrise de la dépense locale et de faire le pari de la confiance plutôt que de miser, comme par le passé, sur une approche unilatérale et qui avait conduit à une baisse des dotations. Ce pacte quinquennal devait conduire l’Etat à donner davantage de leviers aux élus locaux en matière d’investissements, à réduire les coûts qu’il leur imposait, en ayant recours à un droit plus flexible et en contrepartie, les collectivités devaient s’engager à contenir l’augmentation de leurs dépenses.

Placées sous le signe de la confiance et d’un « pacte girondin », ces relations devaient se traduire par une plus grande souplesse dans l’application des normes.

Deux ans après, où en est-on ?

En savoir plus et s’inscrire (obligatoire)

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 20 mai.