« L’égalité sans condition »

Mercredi 6 mars 2019 19h00 à 21h00
Salle Percheron - CEVIPOF - 98 rue de l'Université 75007 Paris
Organisé parSciences Po (CEVIPOF / PRESAGE) Co-organisé parÉditions Rue de l'échiquier

Conférence-débat à l’occasion de la sortie de « L’égalité sans condition », nouvel ouvrage de Réjane Sénac, directrice de recherche CNRS au CEVIPOF Sciences Po, en présence de l’autrice et de :

  • Elsa Dorlin, philosophe, professeure des universités (Paris 8), Abigail R. Cohen Fellow 2018-2019 au Columbia Institute for Ideas and Imagination, médaillée de bronze du CNRS pour ses travaux sur le genre et l’épistémologie féministe, autrice de « Se défendre : une philosophie de la violence » (La Découverte, 2017)
  • Vincent Edin, journaliste indépendant et essayiste, directeur de la collection Les Incisives aux éditions Rue de l’échiquier.

À propos de l’ouvrage « L’égalité sans condition »

« La diversité, c’est bon pour le business. »

« Si Lehman Brothers avait été Lehman Sisters, il n’y aurait pas eu la crise. »

Ces slogans, associant l’inclusion des femmes et des personnes racisées à une plus-value, concourent-ils à faire de l’égalité, principe fondateur du pays des droits de l’H(h)omme, une réalité ?

Réjane Sénac montre que cette marchandisation de l’égalité participe de la reproduction d’une société inégalitaire. À travers une lecture critique de la devise républicaine, elle propose de dépasser un héritage fondé sur la complémentarité sexuée ou racisée. S’imaginer comme un·e semblable est, selon elle, la condition pour que chacun·e puisse s’épanouir. »

Une rencontre proposée par le Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF), les Éditions Rue de l’échiquier et  le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po (PRESAGE).