#Futurs Pluriels : Cartes blanches aux futurs

Jeudi 24 mai 2018 19h15 à 21h15
Amphithéâtre Erignac - 13, rue de l'Université 75007 Paris
Organisé parEcole du Management et de l'Innovation de Sciences Po

« Ce qui est nouveau, c’est l’irruption d’une Terre qui a des définitions nouvelles. Ce n’est quand même pas arrivé très souvent. Il y a eu le XVIe siècle et il y a maintenant. La première Terre, au XVIe, arrivait en extension, avec des ressources nouvelles. La deuxième Terre, c’est celle qui est déjà occupée mais qu’on redécouvre non plus en extension, mais en intensité. C’est ce qui fait basculer la notion de ressource. La question est de savoir si l’on est capable de décrire cette nouvelle Terre, de se déplacer vers elle et de s’y adapter. »

Bruno Latour

La 18e conférence « Futurs Pluriels » est conçue comme une « carte blanche », une invitation à lancer des expéditions vers les futurs :

  • Carte blanche artistique avec Oulimata Gueye, journaliste et commissaire d’exposition indépendante, responsable du cycle « Afrocyberféminismes » à la Gaîté Lyrique et Marie Lechner, responsable des programmes artistiques de la Gaîté Lyrique.
  • Carte blanche journalistique avec Usbek & Rica, « le magazine qui explore le futur », partenaire du cycle Futurs Pluriels
  • Carte blanche scientifique avec Marie-Laure Djelic, doyenne de l’École du management et de l’innovation de Sciences Po.
  • Enfin, carte blanche au public et aux intervenant·es des 17 conférences précédentes, pour imaginer le cycle Futurs Pluriels 2018-2019, proposer les sujets les plus fous, essentiels, exploratoires…

Pour les personnes externes à Sciences Po, inscription obligatoire ici.