Exposition photo : Emouna, l’amphi des religions

Mercredi 18 mai 2022 09h00 à 19h00
27 Rue Saint-Guillaume, Paris, France
Organisé parEmouna - l'amphi des religions (Sciences Po)

Le 23 mai 2022, Emouna – l’amphi des religions, le Programme pour renforcer et enrichir le dialogue interreligieux dans la laïcité, fête ses 5 ans ! Une exposition, une table ronde autour de la question “Religion et intérêt général” et différentes performances artistiques seront à découvrir au cours de ce temps de célébration qui rassemblera les acteurs du programme. En savoir plus et s’inscrire.

Dans le cadre de cet anniversaire, une exposition sera proposée au 27 rue Saint-Guillaume jusqu’au 27 mai. Composée de 16 photos prises par le photographe Hervé Chappe, entre novembre 2018 et juin 2021, au cours des promotions 3 à 5, elle s’organise selon trois axes : les lieux, les gens et les enseignements.

Les lieux sont ceux qui accueillent les journées de la formation. Des lieux liés aux différentes religions : églises et centres catholiques, temples protestants, cathédrales orthodoxes, mosquées, synagogues, temples bouddhistes. Mais aussi des lieux de notre patrimoine : Hôtel de Ville, établissements artistiques, culturels et de mémoire.

Les gens représentent en premier lieu les étudiants, dans des situations multiples : en cours, en visite, en action lorsque la formation comporte un aspect pratique. Mais aussi les enseignants, les responsables des lieux et les fondateurs du programme.

Les enseignements sont ceux du programme de formation : Institutions, cultures, leadership et projets collectifs.

Hervé Chappe est ingénieur, il a fait partie de la seconde promotion d’Emouna. Il est, depuis, le photographe bénévole du programme.

Légende : Effets miroirs dans l’Amphithéâtre d’Honneur des Beaux-Arts où l’on revisite « l’interdit de la représentation ». Delaroche s’est-il posé la question : les ministres de culte sont-ils des artistes de spiritualité ? » ©Hervé Chappe