Égalité femmes-hommes et politiques publiques. Discussion avec Brigitte Grésy

Jeudi 14 février 2019 17h00 à 19h00
Amphithéâtre Erignac - 13, rue de l'Université 75007 Paris
Organisé parÉcole d'affaires publiques de Sciences Po / Programme de recherche et d'enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po

L’École d’affaires publiques de Sciences Po et le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po inaugurent leur nouvelle formation certifiante « Égalité femmes-hommes et politiques publiques ». Cette formation prépare les étudiants de l’École d’affaires publiques aux défis qu’ils devront affronter au cours de leur vie professionnelle vis-à-vis de l’égalité femmes-hommes. Dans tous les secteurs (économique, politique, artistique….), le plafond de verre résiste. Si les lois et politiques publiques luttent contre ces processus inégalitaires qui débutent dès le premier emploi, il importe de permettre aux étudiants de comprendre comment ces inégalités se forment afin de renforcer leur capacité d’agir pour les réduire.

Discussion avec Brigitte Grésy, secrétaire générale du Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, sur son parcours dans la fonction publique, ses travaux et son engagement.

Propos introductifs de Frédéric Mion, directeur de Sciences Po.

Présentation du Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques par ses deux directrices, Najat Vallaud-Belkacem et Hélène Périvier.

La discussion sera animée par les élèves du Certificat Égalité femmes-hommes et politiques publiques de Sciences Po.

Brigitte Grésy est une haute-fonctionnaire française, spécialiste des questions d’égalité entre les femmes et les hommes. Au cours de sa carrière, elle occupe les fonctions de cheffe du service des droits des femmes et de l’égalité, puis de directrice de cabinet ministériel en charge de ces questions. Elle est ensuite nommée inspectrice générale des affaires sociales et devient secrétaire générale du Conseil supérieur de l’Égalité professionnelle en 2013.
Elle a élaboré de nombreux rapports, notamment sur l’image des femmes dans les médias, sur l’égalité professionnelle et sur la parentalité. 
Elle est l’autrice de « Petit traité contre le sexisme ordinaire », « La Vie en rose – pour en découdre avec les stéréotypes » et « Le Sexisme au travail – fin de la loi du silence? ».