Copier, imprimer, numériser et reproduire des documents

Les enseignants sont invités à privilégier les supports numériques et à réduire le recours à la reproduction sur papier.

Photocopier et imprimer

Votre carte enseignante vous permet de photocopier et imprimer gratuitement sur l’ensembles des photocopieurs de Sciences Po, dans tous les bâtiments parisiens. Deux photocopieurs sont dédiés aux enseignants, à côté de la salle des enseignants, 28, rue des Saints-Pères à Paris.

En savoir plus sur l'utilisation des copieurs.

Activer votre carte enseignante

Pour utiliser un photocopieur, il vous suffit d’activer une fois pour toutes votre carte enseignante sur l'un des copieurs disponibles au sein de Sciences Po.

L’activation de la carte ne prend que quelques secondes, vous devrez pour cela :

  1. présenter votre carte face au lecteur de badge disponible sur l'un des copieurs ;
  2. renseigner votre nom d’utilisateur (prenom.nom@sciencespo.fr) et le mot de passe associé ;
  3. cliquer sur « se connecter » ;
  4. la validation est effectuée lorsque votre compte apparaît à l'écran.

Si tel n’est pas le cas, le système vous renvoie à nouveau à la page d’accès. Il faudra donc recommencer la procédure ou s’adresser à l’accueil.

Sur les campus des photocopieuses sont à votre disposition à proximité des salles des enseignants.

Scanner

Les deux copieurs en face de la salle des enseignants disposent d’un scanner (avec trieuse). Grace au lecteur de carte qui active directement votre compte vous pouvez diriger tous vos documents scannés directement sur votre messagerie sans avoir à la renseigner.

Sur les campus des scanners sont à votre disposition à proximité des salles des enseignants.

Faire reprographier

À Paris

  • Les documents et/ou fichiers à reprographier doivent être remis directement à votre secrétariat pédagogique au moins une semaine avant la séance concernée. Les fichiers que vous transmettrez seront enregistrés au format PDF et les supports soumis à la vente (> à 30 pages) auront une page de couverture avec le logo de Sciences Po. Les références  bibliographiques des documents originaux y seront systématiquement indiquées (nom de l’œuvre, de l’auteur, de l’éditeur).
  • Les supports de cours des enseignements du Collège universitaire ne sont pas reprographiés ; vos étudiantes et étudiants les consulteront en ligne sur vos espaces de travail.
  • Les recueils de documents reprographiés dans la limite de 15 feuilles imprimées recto/verso (30 pages) et en noir & blanc sont distribués gratuitement aux étudiants. Ils sont soit livrés en salle de cours pour la séance prévue, soit mis à votre disposition au secrétariat pédagogique.
  • Les supports de cours de plus de 30 pages seront reproduits et mis en vente à la Librairie. Un exemplaire vous y sera gratuitement préparé. Vos étudiants seront avertis de la mise en vente par le secrétariat par mail, et pourront acheter l’exemplaire sur présentation de leur carte étudiante.

En région

Pour connaitre les modalités de reproduction, s’adresser au secrétariat du campus.

Déclarations pour le versement des droits d'auteur

La loi du 3 janvier 1995 a conféré au Centre Français d’exploitation du droit de copie (CFC) la capacité d’assurer la gestion du droit de reproduction par reprographie de la presse et du livre. La Fondation Nationale des Sciences Politiques s’est engagée contractuellement auprès du CFC pour participer à la protection de la propriété intellectuelle. Ce contrat rend licites toutes reproductions d’œuvres protégées.

Un formulaire “recensement des oeuvres” vous est transmis par courriel en début de semestre : vous devez y déclarer les publications protégées photocopiées et distribuées dans le cadre de votre enseignement.

Les conditions à respecter :

  • la copie intégrale d’une publication est interdite,
  • les extraits d’œuvres que vous copiez ne doivent pas excéder 10% d’un livre ou d’une partition de musique et 30% d’une revue, par acte de reproduction,
  • les références bibliographiques des extraits d’œuvres que vous reproduisez doivent figurer sur les photocopies.