Des étudiants contribuent au dossier de la bibliothèque "Y a-t-il une vie politique européenne ?"

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La bibliothèque de Sciences Po et O.Rozenberg, Associate Professor au Centre d'Etudes Européennes de Sciences Po, ont proposé à ses étudiants du Master Affaires Européennes (Ecole des Affaires Publiques) de s'interroger sur l'existence d'une vie politique européenne.

Leurs 13 contributions, associées à d'autres documents, constituent désormais un dossier documentaire accessible à tous. Une expérience pédagogique qui valorise les recherches menées par les étudiants.

Informations.

Le numérique peut-il réinventer la démocratie ?

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Des chercheurs et chercheuses de Sciences Po étudient cette problématique complexe et multidimensionnelle. Pour éclairer le débat, ils nous présentent les faits, communiquent les derniers résultats de leurs enquêtes et de leurs analyses, et soulèvent de nouvelles questions.

À découvrir dans le dernier numéro de Cogito, le magazine de la recherche de Sciences Po.

English version.

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Enseignement des langues à Sciences Po : le présentiel augmenté

  • Enseignement du roumain sur le campus de Dijon ©Martin ArgyrogloEnseignement du roumain sur le campus de Dijon ©Martin Argyroglo

Depuis 2017, des enseignants de langue de Sciences Po ont développé des modules en ligne de renforcement linguistique. Implantés sur la plateforme moodle, ils se composent de 10 modules d'une heure de travail chacun, et comprennent des exercices auto-corrigés (grammaire, lexique, phonétique) et d'entraînement à la compréhension. Adaptées à chaque niveau de langue, ces ressources peuvent être utilisées de façon autonome par les étudiants, soit avant le cours en présentiel, soit après, en fonction des choix pédagogiques de l'enseignant. Elles "augmentent" les activités d'expression orale ou écrites déployées durant le présentiel.

Le dispositif a été testé en 2018-2019 dans quelques groupes pilotes. 89% des étudiants ont déclaré que les modules en ligne leur ont permis de beaucoup progresser. A partir de la rentrée de septembre 2019, ces ressources distancielles seront proposées à tous les étudiants de Sciences Po (niveaux A1 à B2) étudiant l'anglais, l'allemand , l'espagnol ou le Français Langue Etrangère.

Contact pour plus d'information.

La "professional dissertation" : entre mémoire et rapport

  • Des étudiants durant un projet collectifDes étudiants durant un projet collectif

Certains étudiants du master Governing the Large Metropolis, de l'Ecole urbaine, rédigent pendant leur stage un mémoire de recherche professionnel à la place du rapport de stage. Cette "professional dissertation" consiste en un article universitaire documenté de 80 pages. Elle problématise une question de politique liée au stage. L'étudiant est accompagné individuellement dans ses recherches pendant plusieurs mois. L'évaluation est assurée par un comité académique de 4 enseignants. Un travail exigeant mais gratifiant pour les étudiants, en particulier quand leur texte est publié !

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Nouveaux locaux pour le campus de Poitiers

  • L'entrée du nouveau campus de Sciences Po à Poitiers @Sylvain RochasL'entrée du nouveau campus de Sciences Po à Poitiers @Sylvain Rochas

À l'étroit dans ses locaux de l'hôtel Chaboureau, le campus de Poitiers s'est installé dans un nouveau site, construit au XVIIIe siècle, entièrement rénové et équipé selon les standards du XXIe. Outre une salle des professeurs accueillante, les enseignants y apprécient des conditions d'enseignement particulièrement favorables. Les salles de cours disposent toutes d'écrans tactiles perfectionnés. Devant chaque salle, des "roompads" ou tablettes, affichent son occupation pour la journée et, à terme, permettront de réserver directement la salle.

Voyage d'études : une pédagogie dynamique à l'École urbaine

  • Voyage d'étude à Manille ©Ateneo de ManilaVoyage d'étude à Manille ©Ateneo de Manila

Préparés pendant un semestre par des rencontres avec des universitaires et des praticiens venus de la ville concernée, et des discussions sur les habitudes locales, les étudiants du master Governing the large metropolis bâtissent ensemble une méthode d'exploration de la métropole.

Pendant le voyage, ils recueillent collectivement des données qualitatives et quantitatives auprès des décideurs locaux (vidéo du voyage à Manille).

De retour à Paris, ils rédigent un rapport (rapport sur le voyage à Manille) qui est ensuite présenté dans un séminaire public. L'objectif de cette pédagogie appliquée à l'Ecole urbaine, mêlant recherche et analyse de terrain, est de développer les compétences nécessaires à la compréhension de la gouvernance d'une grande métropole.

Lire le rapport sur le voyage à Manille (PDF)

"Les réseaux sont des espaces culturels"

De Baudelaire à Beyoncé
  • Naveen Minai @Thomas Arrivé/Sciences PoNaveen Minai @Thomas Arrivé/Sciences Po

La Joconde aurait-elle fait un selfie ? Présents à chaque instant dans la vie des étudiants, les réseaux sociaux bouleversent aussi la création : ils créent de nouveaux usages, renouvellent l’expression de soi, réinventent les codes. Dans son cours sur les “Sociologies des cultures web”, Naveen Minai emmène les étudiants explorer ces espaces de la modernité culturelle…

Chercheuse invitée au CERI, titulaire d’un doctorat en gender studies de UCLA (University of California, Los Angeles), Naveen Minai est professeur à l’Institute of Business Administration (IBA) de Karachi, au Pakistan. Elle enseigne sur le campus de Sciences Po au Havre les coursHashtag that Hashtag - A Sociology of Visual Cultures” et "Significant Topics in Sociology: Gender".

Prof., c'est la 1ère websérie de Sciences Po. À chaque épisode, nous vous emmenons au cœur des salles de cours, dans cette rencontre entre un « Prof. », une discipline, et ses étudiants. Quel est le secret d'un cours réussi ? Une confrontation des points de vue parfois inattendue, souvent drôle, toujours passionnée. Pour revoir tous les épisodes de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

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"L'amour des textes"

En cours avec Aurélie Filippetti
  • Aurélie Filippetti ©Thomas ArrivéAurélie Filippetti ©Thomas Arrivé

Qu’est-ce qui peut réunir une ancienne ministre de la Culture et des étudiants réfugiés dans une salle de cours ? L'amour des textes d'Albert Camus et de Victor Hugo ! Avec la culture comme langage universel et outil d’intégration, Aurélie Filippetti transmet sa passion des grands textes aux étudiants réfugiés accueillis par Sciences Po depuis 2015. Quand littérature rime avec ouverture...

Ancienne ministre, Aurélie Filippetti est enseignante de formation et écrivaine. Normalienne, agrégée de lettres classiques, et titulaire d'un DEA de lettres modernes, elle a enseigné comme professeur de lettres avant de démarrer une carrière politique, au sein du parti les Verts puis au Parti Socialiste à partir de 2006. Élue députée en 2007, 2012 et 2014 en Moselle, elle a été ministre de la Culture et de la Communication de 2012 à 2014. Elle dispense à Sciences Po depuis 2017 des cours sur la politique culturelle, les humanités politiques et la littérature :

Prof., c'est la 1ère websérie de Sciences Po. À chaque épisode, nous vous emmenons au cœur des salles de cours, dans cette rencontre entre un « Prof. », une discipline, et ses étudiants. Quel est le secret d'un cours réussi ? Une confrontation des points de vue parfois inattendue, souvent drôle, toujours passionnée. Pour revoir tous les épisodes de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

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Nos dispositifs pour les étudiants réfugiés

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Prix de la photographie politique 2019

Ouvert aux enseignants
  • ©Coline Renault - 1er prix 2018 - Le Président parle aux Français©Coline Renault - 1er prix 2018 - Le Président parle aux Français

Vous êtes photographe amateur : débutez une carrière de photographe politique en participant au concours !

Les 3 lauréats gagnent des billets d'avion et la publication de leur photo dans l'Actu, Le Figaro Magazine et Polka Magazine, ainsi qu'une exposition à l'Agence Vu.

Envoyez votre photo jusqu'au 30 avril 2019.

Candidature et réglement du concours

"Le chinois, c'est un atout"

Découvrez l'enseignement de langue de Min Dieu
  • Min Dieu ©Sciences PoMin Dieu ©Sciences Po

Trouver le ton juste, moduler sa voix, apprendre les clefs et les caractères... Chaque semaine, Min Dieu dispense un des nombreux enseignements de langues étrangères de Sciences Po et pas l’un des plus faciles : le chinois. Une plongée dans un autre monde qui enthousiasme nos étudiants, mais aussi un sacré atout sur un CV. Tentés ? Petit aperçu de son cours en vidéo.

Soucieuse d’offrir une large ouverture internationale à ses étudiants, Sciences Po propose plus d’une vingtaine de cours de langues étrangères : coréen, arabe, hindi, russe, etc. Sur le campus de Paris, les étudiants ont également la possibilité d’étudier des langues dites “rares” grâce à une convention avec l’INALCO. Enfin, notre école doctorale propose également aux étudiants intéressés par la recherche, un double master de science politique en partenariat avec l’INALCO.

Min Dieu enseigne depuis près de 20 ans le chinois à Sciences Po.

Prof., c'est la 1ère websérie de Sciences Po. À chaque épisode, nous vous emmenons au cœur des salles de cours, dans cette rencontre entre un « Prof. », une discipline, et ses étudiants. Quel est le secret d'un cours réussi ? Une confrontation des points de vue parfois inattendue, souvent drôle, toujours passionnée. Pour revoir tous les épisodes de la série, rendez-vous sur notre chaîne Youtube.

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Une BD comme évaluation de fin de semestre

  • © Sciences Po - Caroline Maufroid - exposition© Sciences Po - Caroline Maufroid - exposition

Les étudiants des ateliers artistiques d'Isabelle Delorme "faire mémoire en bande dessinée" ont d'abord étudié comment la mémoire individuelle rejoint la mémoire collective des événements historiques contemporains dans les bandes dessinées de M. Satrapi, ou A.Spiegelman. Ils ont ensuite réalisé leurs propres planches. La consigne : relater des événements vécus par eux ou un de leurs proches et intégrer au moins un document personnel.

Venez découvrir les 15 histoires exposées à la bibliothèque du 27, rue Saint-Guillaume du 28 janvier au 29 mars.

Comment animer mon cours ?

  • © Sciences Po - JD. Motellier - Ecole d'hiver sur le campus de Dijon© Sciences Po - JD. Motellier - Ecole d'hiver sur le campus de Dijon

Vous souhaitez rendre vos cours plus interactifs ? Interpeller les étudiants, lancer des sondages, proposer facilement des quiz pour animer vos séances ?

Le Centre d’expérimentation numérique de Sciences Po est à votre disposition pour vous accompagner et développer ces activités !

Entrez le pseudonyme de votre choix et découvrez l'application mobile d'interactivité en groupe Klaxoon.

Où trouver des images pour mes enseignements ?

  • © - Schutterstock© - Schutterstock

Une image : schéma, donnée graphique, oeuvre d'art, photo, peut constituer à elle seule un sujet d'analyse pour mon enseignement.

L'exception pédagogique me permet d'utiliser toutes les ressources sous certaines conditions. Le site de la bibliothèque propose une liste commentée de banques d'images accessibles pour les cours. Pour toute question, consultez le guide de l'iconographie ou contactez Caroline Maufroid.

Les 10 livres les plus empruntés à la bibliothèque de Sciences Po

  • Bibliothèque de Sciences Po ©Marta Nascimento / Sciences Po Bibliothèque de Sciences Po ©Marta Nascimento / Sciences Po

Parmi les 10 ouvrages les plus empruntés figurent 5 ouvrages qui portent respectivement sur l'intelligence articficielle, la Syrie, l'IELTS, les empires coloniaux, notre façon de penser et de décider et 5 manuels : histoire constitutionnelle, politique économique, droit public français et européen, culture générale, et politiques sociales.

Consulter la liste détaillée des ouvrages.

Marcel Lebrun : quels résultats pour les classes inversées ?

  • ©Marcel Lebrun©Marcel Lebrun

Lors de sa conférence du 11 décembre à Sciences Po, Marcel Lebrun, Professeur émérite en technologies de l'éducation (Université catholique de Louvain), a présenté les différents types de classes inversées et les résultats que l'on peut en attendre sur l'acquistion des savoirs et le développement d'autres compétences. Sa présentation a été suivie d'ateliers interactifs.

Regarder la vidéo de la conférence (durée 1h15).

Pour en savoir plus

Le blog de Marcel Lebrun

Explorez l'espace mondial avec le nouvel atlas numérique

  • Espace mondial l'Atlas ©Atelier de cartographie / Sciences PoEspace mondial l'Atlas ©Atelier de cartographie / Sciences Po

Vous connaissiez le cours "Espace mondial" de Bertrand Badie et l'Atlas de la mondialisation, ouvrage de référence publié aux Presses de Sciences Po ?

Pour sa nouvelle édition, l'Atelier de cartographie, la Direction des Ressources et de l'Information Scientifique et le Centre d'Expérimentation Numérique en proposent une version en ligne, gratuite et accessible à tous.

Consulter le site Espace Mondial l'Atlas

Cet atlas offre une véritable expérience numérique d'exploration du monde contemporain. Une équipe de 6 rédacteurs et 5 cartographes a créé 58 artices, 25 focus, 200 cartes et 230 définitions originales.

Un partenariat avec Les Presses a également permis la publication d'un livre, tiré à 3 500 exemplaires et en réimpression. À utiliser pour vos cours !

J'ai expérimenté la méthode des cas à Sciences Po

  • ©Delpixel/Shutterstock©Delpixel/Shutterstock

Didac Gutierrez-Peris, directeur d'études et conseil Affaires Européennes chez Vivavoice assure un enseignement obligatoire à l'Ecole des Affaires Publiques : "David Cameron in the face of the Brexit".

Il y a mis en oeuvre la méthode des cas et analyse son expérience :

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De la fiction à la simulation

De nouvelles méthodes pour favoriser l'esprit critique et la prise de décision
  • "Imagine" ©Rawpixel.com/Shutterstock "Imagine" ©Rawpixel.com/Shutterstock

Ateliers artistiques du Collège, exercices de simulation : la pédagogie mise en oeuvre dans ces enseignements de Sciences Po mobilise l'imagination des étudiants pour développer leur capacité à argumenter et prendre des décisions en situation d'incertitude.

Manon Berriche, étudiante à l'École des Affaires Publiques et au Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI), stagiaire à la DEIP, éclaire ces exemples d'application par des travaux de recherche en sciences cognitives.

Lire l'article de Marion Berriche.

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Cogito : la recherche de Sciences Po face aux défis lancés à nos sociétés

  • Climate change ©Piyaset / ShutterstockClimate change ©Piyaset / Shutterstock

Le nouveau numéro de Cogito, qui rassemble les publications les plus emblématiques des chercheurs de Sciences Po, s'intéresse particulièrement aux questions d'environnement sous le thème : "Thinking together to make our planet great again". D'autres dossiers thématiques sont consacrés aux migrations, élections, métropoles, éducation et inégalités.

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Un MOOC pour se former à la pédagogie du supérieur

  • Se former pour enseigner dans le supérieur ©FUNSe former pour enseigner dans le supérieur ©FUN

Initié par le Ministère de l'enseignement supérieur et destiné à soutenir l'accompagnement et la formation des enseignants du supérieur et des doctorants, le MOOC abordera les questions de pédagogie universitaire telles que : scénariser un cours, motiver les étudiants, évaluer.

Les contenus de formation seront disponibles en ligne pendant 10 semaines. Les participants se rencontreront à cinq reprises dans les établissements partenaires, dont une à Sciences Po le 11 décembre. Démarrage du MOOC : le 7/11/ 2018 pour 3 mois.

S'inscrire au MOOC "Se former pour enseigner dans le supérieur".

Que font nos diplômés après Sciences Po ?

Des profils toujours très demandés
  • Un diplômé de la promotion 2018 ©Inspirience / Sciences PoUn diplômé de la promotion 2018 ©Inspirience / Sciences Po

D’après notre dernière enquête d’insertion professionnelle portant sur la promotion 2016, nos diplômés s’insèrent toujours aussi aisément sur le marché du travail. 90,7% de ceux qui ont choisi d’entrer dans la vie active ont ainsi un emploi un an après leur diplôme. A 69%, ils travaillent dans le privé et, à 34% hors de France. Découvrez tous les résultats de notre enquête !

> Lire les résultats complets de l'enquête et le communiqué de presse du 19 juillet 2018

L’enquête en 5 chiffres clés*

  • 81,3% des diplômés ayant répondu à l’enquête ont décidé d’entrer dans la vie professionnelle (76% en 2016)
  • 90,7% sont en activité (91% en 2016, 88,8% en 2015, 85,5% en 2014)        
  • 83,7% ont trouvé leur premier emploi moins de six mois après la sortie de Sciences Po  (88,4% en 2016, 87% en 2015, 81% en 2014)
  • 69% travaillent dans le secteur privé (71% en 2016, 73% en 2015)
  • 34% travaillent hors de France (35% en 2016, 38% en 2015)

Des diplômés qui s’insèrent bien et vite sur le marché du travail...

Parmi les étudiants ayant décidé d’entrer dans la vie professionnelle, 90,7% sont en activité, un chiffre stable par rapport à l’an passé. 7,6% d’entre eux seulement sont à la recherche d’un emploi (8,8% en 2016). À noter que 59,6% des répondants se déclarant à la recherche d’emploi ont en fait déjà occupé un premier emploi depuis leur sortie de Sciences Po, ce qui porte le taux d’insertion global à 96% !

Les délais d'accès à l'emploi restent rapides : 84% des diplômés ont trouvé un emploi en moins de 6 mois (88% en 2016). 72% des diplômés occupent un emploi stable, et la part des contrats à durée déterminée diminue par rapport à l'enquête précédente, passant de 20% à 12%. 

Des salaires élevés

La rémunération brute annuelle moyenne atteint 37 164 €. Celle-ci est plus élevée que l’an passé (36 560 € pour la promotion 2015). La rémunération moyenne est plus élevée à l’étranger qu’en France

À 69% dans le privé

69% des des diplômés en emploi travaillent dans le secteur privé (contre 71% en 2016) ; 9% dans une organisation internationale ou au sein des institutions européennes (contre 8% en 2016) et 22% dans le secteur public (21% en 2016).

Plus d’un tiers des emplois hors de France

34% des répondants déclarent travailler hors de France. Cette forte internationalisation découle en partie d’étudiants internationaux retournant dans leur pays d’origine mais aussi des étudiants français qui sont 22% à trouver un premier emploi à l’international.

Des écarts de rémunération femmes-hommes persistants

Si les différences en termes de rythme et de qualité d’insertion professionnelle entre les étudiants et les étudiantes sont faibles, la rémunération des femmes est en moyenne de 15,6% moins élevée que celle des hommes. Une partie de ces écarts s’explique par des choix différents de master et de secteur d’activité, les hommes étant plus nombreux à choisir des secteurs plus rémunérateurs. Sciences Po poursuit un ensemble d’actions pour réduire les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes : cycle d’ateliers, tables rondes, conférences... Une chaire sur l’entrepreneuriat féminin a été créé en 2018 pour évaluer les interventions visant à réduire les barrières auxquelles les femmes sont confrontées.

L’apprentissage : un choix favorisant l’insertion professionnelle

Les étudiants en apprentissage sont plus fréquemment en emploi et ont des délais d’insertion raccourcis avec plus de 56% d’entre eux embauchés avant l’obtention du diplôme. Tout savoir sur l’apprentissage à Sciences Po.

Les étudiants en situation de handicap bien insérés sur le marché du travail

Un seul étudiant parmi les 19 étudiants disposant d’une RQTH (Reconnaissance de qualité de travail handicapé) est en recherche active d’emploi. Les autres sont en emploi ou en poursuite d’études.

*L'édition 2018 de l'enquête d'insertion professionnelle des jeunes diplômés de Sciences Po, qui porte sur la situation des diplômés de la promotion 2016 dix-huit mois après l'obtention de leur diplôme, a été réalisée sous la supervision scientifique de Roberto Galbiati (CNRS) et grâce au savoir-faire du Centre de Données Socio-Politiques. Elle a permis de recueillir des informations de 1 591 diplômés soit un taux de réponse de 76 %.

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Recruter à Sciences Po : suivez le guide 

Les résultats de l'enquête jeunes diplômés 2017 (promotion 2015) 

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18 nouveaux chercheurs à Sciences Po

Les académiques recrutés à la rentrée 2018
  • Jeanne Hagenbach ©Caroline Maufroid, Sciences PoJeanne Hagenbach ©Caroline Maufroid, Sciences Po

Cette année, l’attractivité de la recherche à Sciences Po se confirme avec l’arrivée de 18 nouveaux académiques. Outre leur participation à la production scientifique et au rayonnement de Sciences Po, ils sont impliqués dans les enseignements des différents cursus, confrontant nos étudiants aux résultats les plus récents de la recherche en sciences humaines et sociales. Découvrez leurs profils !

En cas de problème d'affichage, vous pouvez également consulter ici le diaporama ou le télécharger en pdf.

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Femmes et hommes à égalité dans votre enseignement !

  • Étudiants du campus de Menton ©Martin ArgyrogloÉtudiants du campus de Menton ©Martin Argyroglo

Veiller à une représentation équilibrée des étudiantes et des étudiants dans la prise de parole, les candidatures aux élections de délégués, proscrire les exemples stéréotypés, éviter toute situation pouvant être perçue comme ambigüe : voici 10 recommandations (PDF, 101 Ko) pour vous aider à enseigner en toute égalité !

Une classe inversée pour inventer des indicateurs de bien-être

  • Scénarisation du cours ©Jacques Le Cacheux/Eloi LaurentScénarisation du cours ©Jacques Le Cacheux/Eloi Laurent

Quand J. Le Cacheux et E. Laurent préparent leur cours "Mesurer le bien-être et la soutenabilité au XXIe siècle", ils souhaitent mettre en oeuvre une pédagogie stimulant la confrontation des points de vue. Ils choisissent d'alterner les séances en ligne et en présentiel, dans une classe "inversée". Cette démarche a transformé le cours en laboratoire et a permis aux étudiants de dépasser les indicateurs traditionnels du bien-être (PIB et croissance) pour créer et expérimenter leurs propres outils de mesure : récit de l'expérience pédagogique.

Nouveau Mooc : Entreprendre dans le milieu culturel

  • Entreprendre dans le milieu culturel ©Sciences PoEntreprendre dans le milieu culturel ©Sciences Po

Le Mooc « Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique »  conçu par l’École d’affaires publiques de Sciences Po avec le ministère de la Culture s’adresse à tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat culturel contemporain : étudiants, jeunes diplômés, entrepreneurs, professionnels de la culture, etc.

Rassemblant plus de 90 contributeurs - experts, créateurs, avocats -  ce Mooc disponible dès maintenant sur Coursera apporte les connaissances variées et compétences indispensables aux futurs entrepreneurs. Le parcours pédagogique s’organise autour de 8 séances comprenant vidéos d’enseignements et vidéos de témoignages. Elles abordent les enjeux et spécificités de l’entrepreneuriat dans la culture en passant par les défis et opportunités engendrés par la transformation numérique du secteur.  Il apporte des outils, méthodes et compétences indispensables pour créer et développer une structure culturelle dans six domaines : la musique enregistrée, le cinéma, l’édition, les médias, l’audiovisuel et les jeux vidéo.

Le Mooc était présenté pour la première fois le 19 septembre à Sciences Po lors d’une soirée de lancement :

Ce projet s’inscrit dans la stratégie générale de l’École d’affaires publiques qui vise à former les futurs décideurs et managers du secteur public et privé, et ce, particulièrement à travers deux spécialités – Culture et Cultural Policy & Management. Aujourd’hui, près de 250 étudiants par an sont ainsi formés chaque année, avec plus de vingt nationalités représentées.

S'inscrire au Mooc sur la plateforme Coursera

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