Voyage d'études : une pédagogie dynamique à l'École urbaine

• Voyage d'étude à Manille ©Ateneo de ManilaVoyage d'étude à Manille ©Ateneo de Manila

Préparés pendant un semestre par des rencontres avec des universitaires et des praticiens venus de la ville concernée, et des discussions sur les habitudes locales, les étudiants du master Governing the large metropolis bâtissent ensemble une méthode d'exploration de la métropole.

Pendant le voyage, ils recueillent collectivement des données qualitatives et quantitatives auprès des décideurs locaux (vidéo du voyage à Manille).

De retour à Paris, ils rédigent un rapport (rapport sur le voyage à Manille) qui est ensuite présenté dans un séminaire public. L'objectif de cette pédagogie appliquée à l'Ecole urbaine, mêlant recherche et analyse de terrain, est de développer les compétences nécessaires à la compréhension de la gouvernance d'une grande métropole.

Lire le rapport sur le voyage à Manille (PDF)