La simulation : un exercice riche et stimulant

• Cyril Demoures de RIMUN et les étudiants de Sciences Po ©Sciences PoCyril Demoures de RIMUN et les étudiants de Sciences Po ©Sciences Po

Le programme FORCCAST a organisé à Sciences Po plusieurs simulations qui ont permis aux étudiants d'explorer les controverses contemporaines en s'y immergeant. Pour préparer une simulation, il faut imaginer un scénario, des acteurs et des fiches de rôle. Les étudiants y développent leur capacité à argumenter, reconsidérer une position, se confronter à la nécessité du compromis et à l'opérationnalisation des savoirs.

Le dernier exemple de simulation : la Cop 22, organisée sur le campus de Reims avec l'association RIMUN et Sciences Po environnement (vidéo de 2 mn en anglais.)