La fiction pour dire le réel ?

Chaire d'écrivain en résidence : passage de relais entre Kamel Daoud et Marie Darrieussecq
  • Ali Baddou, Marie Darrieussecq, Kamel Daoud ©Sciences PoAli Baddou, Marie Darrieussecq, Kamel Daoud ©Sciences Po

Le 16 septembre, Sciences Po faisait sa rentrée littéraire avec une conférence réunissant les écrivains Kamel Daoud et Marie Darrieussecq à l’occasion du passage de relais de leur titre d’écrivain en résidence. Quelles passerelles peut-on construire entre fiction et réalité ? Qu’apporte l’enseignement de l’écriture ? Les deux grandes plumes de la littérature française reviennent sur leur expérience de l’écriture et leurs ambitions pour les étudiants.

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la chaire d’écrivain en résidence a été créée en 2018 pour renforcer l’expression créative des étudiants et leur permettre de développer une réflexion critique et originale. Elle est rattachée au Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po.

Interview de Marie Darrieussecq