Enseignement des langues à Sciences Po : le présentiel augmenté

• Enseignement du roumain sur le campus de Dijon ©Martin ArgyrogloEnseignement du roumain sur le campus de Dijon ©Martin Argyroglo

Depuis 2017, des enseignants de langue de Sciences Po ont développé des modules en ligne de renforcement linguistique. Implantés sur la plateforme moodle, ils se composent de 10 modules d'une heure de travail chacun, et comprennent des exercices auto-corrigés (grammaire, lexique, phonétique) et d'entraînement à la compréhension. Adaptées à chaque niveau de langue, ces ressources peuvent être utilisées de façon autonome par les étudiants, soit avant le cours en présentiel, soit après, en fonction des choix pédagogiques de l'enseignant. Elles "augmentent" les activités d'expression orale ou écrites déployées durant le présentiel.

Le dispositif a été testé en 2018-2019 dans quelques groupes pilotes. 89% des étudiants ont déclaré que les modules en ligne leur ont permis de beaucoup progresser. A partir de la rentrée de septembre 2019, ces ressources distancielles seront proposées à tous les étudiants de Sciences Po (niveaux A1 à B2) étudiant l'anglais, l'allemand , l'espagnol ou le Français Langue Etrangère.

Contact pour plus d'information.