Comment travaillent les étudiants de Sciences Po ?

• Façade de la bibliothèque René Rémond ©Marta NascimentoFaçade de la bibliothèque René Rémond ©Marta Nascimento

Pourquoi les étudiants ne lisent-ils quasiment aucun livre par goût ou choix personnel ? Pourquoi exploitent-ils peu les bibliographies proposées par les enseignants ?

Quel rapport entretiennent-ils avec la lecture ? Comment utilisent-ils la documentation imprimée et les ressources numériques ? Quelles compétences ont-ils acquises ou leur font-elles défaut pour mener des recherches ?

Quel rôle peuvent jouer les enseignants dans la transmission d'une culture lettrée ?

Dans son dernier rapport d'activité, la bibliothèque de Sciences Po a étudié l'évolution des habitudes de l'ensemble de ses lecteurs et en particulier des étudiants. Le rapport 2015 (PDF, 5,37 Mo)