Ressources

Centre de recherches internationales (CERI)

Le Centre de recherches internationales (CERI) est une unité mixte de recherche (UMR) commune à Sciences Po et au CNRS.

Il se consacre à l’étude de l’espace mondial par une double approche :

- les relations internationales et transnationales (interactions politiques, sociales, culturelles, économiques des États et/ou des acteurs non-étatiques) ;
- les aires régionales (évolutions politiques et sociales des pays ou régions du monde).

Voir le site

   

Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL)

Le Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL) est un laboratoire de recherche du CNRS et de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE). Il associe des spécialistes des différentes sciences sociales (sociologues, historiens, anthropologues, politistes, philosophes) réunis autour de l’étude de deux champs de recherche complémentaires : l’évolution des attitudes religieuses et convictionnelles des individus, d’une part ; l’évolution des relations Églises-État dans le monde et des régimes de laïcité, d’autre part.

Voir le site

   

Observatoire international du religieux

L’Observatoire international du fait religieux (OIR) est un projet de recherche financé par le Ministère des armées, dont le pilotage scientifique est assuré conjointement par le Centre de recherches internationales (CERI) et le Groupe sociétés, religions, laïcités (EPHE). Jusqu’aux années 2000, l’analyse des faits sociaux a eu tendance à occulter le fait religieux dont on croyait, à tort, que la pertinence s’était essoufflée dans nos sociétés sécularisées. Les dynamiques sociales et politiques à l’œuvre depuis ont montré que ce jugement était tout aussi hâtif qu’erroné. Forts de ce constat, les travaux menés dans le cadre de l’OIR ont à cœur de redonner à l’analyse de la dynamique religieuse sa juste valeur. Les bulletins mensuels réalisés dans le cadre de cet Observatoire, et désormais mis à disposition du public, rassemblent les contributions de chercheurs venus d’aires géographiques ou de disciplines différentes. Chaque bulletin traite des rapports entre religieux et politique à travers un dossier régional ou thématique, complété par un éclairage porté sur un évènement plus ponctuel.

Lire les bulletins mensuels

Cartothèque de l'Atelier de cartographie de Sciences Po

La cartothèque de l'Atelier de cartographie de Sciences Po, partenaire de L'Enjeu mondial, propose une collection de plus de 2000 cartes et graphiques.

Consulter la cartothèque

Logo BBC
BBC Religion and Ethics

Site thématique de la BBC consacré aux religions.

Voir le site

Centre on Religion & Geopolitics

A travers des rapports, des commentaires sur les médias, des événements et des policy briefings, le Centre sur la religion et la géopolitique (CRG) présente une analyse éclairée sur l'interaction de la religion et des conflits à l'échelle mondiale.

Voir le site

 

The Conversation

The Conversation est un média en ligne d'information et d'analyse de l'actualité indépendant, qui publie des articles grand public écrits par les chercheurs et les universitaires.

Voir les articles sur le fait religieux en français et en anglais


en français


en anglais

The Immanent Frame

Fondée en octobre 2007 en collaboration avec le programme du Social Science Research Council (SSRC) sur la religion et la sphère publique, The Immanent Frame publie des perspectives interdisciplinaires sur la religion, la laïcité et la sphère publique

Voir le site

   

Le Monde des Religions

Site du magazine Le Monde des Religions pour comprendre l'actualité et les grandes pensées religieuses.

Voir le site

NORIA (Network of Researchers in International Affairs)

Le site Internet de Noria, bilingue français/anglais, propose des articles à la croisée de la recherche académique et de l’analyse politique, ainsi que des cartes et des reportages photographiques.
Les analyses publiées par Noria s’efforcent de respecter les critères de la recherche universitaires ; ils s’adressent cependant à un public plus large de décideurs et d’experts.

Voir le site

 

Observatoire géopolitique du religieux

Sous la direction de Nicolas Kazarian, historien et spécialiste du monde orthodoxe, cet observatoire a pour objectif de bâtir l’édifice nécessaire pour une compréhension des enjeux s’imposant au monde contemporain à travers les questions du Sacré.

Voir le site

Orient XXI

Orient XXI offre une approche riche et diversifiée de l'Orient en pleine transformation en donnant la parole à des journalistes et à des chercheurs, à des économistes et à des historiens, à des militants et à des diplomates, à des juristes et à des écrivains.

Voir le site

   

Religion News Service

Religion News Service (RNS) est une source indépendante de nouvelles internationales sur la religion, la spiritualité, la culture et l'éthique, rapporté par une équipe de journalistes professionnels.

Voir le site