Entre actualité brûlante et questions de fond

Auteur(s): 

Alain Dieckhoff, Directeur du CERI, Directeur de recherche, CNRS
Philippe Portier, Directeur du GSRL, Directeur d’études EPHE

Date de publication: 
Novembre 2016

Cette deuxième livraison illustre à la fois le dynamisme de notre observatoire et les principes intellectuels qui y président.

Premièrement, nous avons sollicité de nombreux chercheurs affiliés dans nos deux laboratoires ou qui entretiennent des rapports de proximité avec le CERI et le GSRL. Il se trouve, notamment, que nos équipes comportent aussi bien des spécialistes de la vie politique américaine, des chrétiens conservateurs, de la politique étrangère des Etats-Unis ou des relations extérieures du Vatican. C’est une des forces de notre observatoire que de pouvoir ainsi fédérer des compétences complémentaires sur de nombreuses régions du monde. L’idée d’une analyse plurielle de l’élection surprise de Donald Trump s’est donc imposée d’elle-même. Les contributions du dossier permettent d’expliquer certains aspects de ce résultat inattendu, mais aussi d’entrevoir les conséquences sur la vie publique et les relations internationales des Etats-Unis. En faisant un détour par l’idéologie et la démographie, on comprend mieux la poussée du candidat vainqueur et le rejet d’Hillary Clinton. Le vice-président Pence est par ailleurs présenté comme un recours en cas de dérapage voire de censure à l’encontre de Trump. En outre, si les catholiques ont soutenu Trump, on découvre combien leur clergé est tiraillé par des divisions internes.

Deuxièmement, nous avons mis l’accent, dans les éclairages ponctuels, sur des aspects stratégiques en lien avec la puissance militaire russe et son rôle dans les turbulences qui affectent le Moyen-Orient. Les questions religieuses servent ainsi de prisme pour appréhender les enjeux de défense et de sécurité. Les territoires caucasiens de la Fédération de Russie sont une terre d’islam. Il n’est pas anodin qu’un congrès ayant réuni 200 dignitaires sunnites en Tchétchénie - dont le doyen de l’université al-Azhar du Caire -  se soit tenu sans représentants du wahhabisme et de l’Arabie Saoudite, qui héberge pourtant les lieux saints que sont La Mecque et Médine.

 Notre observatoire cherche un équilibre entre les questions d’actualités, les problèmes de fond et les phénomènes nouveaux, par définition inexplorés. Le lecteur trouvera donc ici la primeur d’informations et de pistes de réflexion qui ne figurent dans aucun média traditionnel.

 Ce bulletin de novembre marque enfin une étape dans le développement du site, avec la création de deux rubriques, illustrées et vivantes, qui viennent en contrepoint du bulletin mensuel. Les “brèves”, qui seront mises à jour plusieurs fois par semaine, proposent au lecteur un aperçu des sources d’information (publications sur des sites importants) ou des parutions dignes d’intérêt (ouvrage, revue, journaux). Résultat d’un travail de veille, elles privilégient la diversité de contenus multimédia (vidéo, podcasts, cartographie etc.). En outre, la rubrique “ressources” centralise les adresses des sites web principaux portant sur les rapports religion-politique et leur dimension internationale.

A toutes et à tous, bonne lecture.

Retour en haut de page