Au-dela des idées reçues

Auteur(s): 

Alain Dieckhoff, Directeur du CERI, Directeur de recherche, CNRS
Philippe Portier, Directeur du GSRL, Directeur d’études EPHE

Date de publication: 
Avril 2017

Chers lecteurs,

Nous avons le plaisir de vous présenter ce bulletin du mois d’avril. Après deux livraisons mensuelles sur des thématiques transversales, nous retrouvons ici un ancrage régional. Le dossier porte en effet sur les rapports entre religion et violence en Asie. Questionnant des préjugés parfois tenaces sur le bouddhisme, l’hindouisme, le christianisme ou l’islam, les situations analysées dans les deux premiers articles portent, d’un côté, sur la place des moines dans la vie politique en Birmanie, et de l’autre, sur la conflictualité au Sri Lanka. Enfin, une troisième contribution présente un ouvrage, et la collection qui l’accueille, sur le rapport qu’entretient le bouddhisme avec la puissance militaire. C’est aussi l’occasion de découvrir des acteurs de la recherche très actifs à l’étranger.

Prolongeant une habitude instaurée depuis quelque temps, nous avons tâché de solliciter des auteurs nouveaux et hautement spécialisés dans leur domaine. Ils témoignent de la fécondité des recherches françaises sur l’internationalisation du fait religieux. Ils viennent démontrer, aussi, le dynamisme de différentes générations de chercheuses et de chercheurs qui parcourent inlassablement leurs terrains : Jérôme Doyon est post-doctorant, Bénédicte Brac de la Perrière est habilitée à diriger des recherches et Eric Meyer profite de son statut d’émérite afin de poursuivre ses travaux.

En complément du dossier, un éclairage permet de comprendre l’encadrement politique de l’islam en Chine et la montée du sentiment de méfiance envers les musulmans, dans ce pays qui comporte de nombreuses minorités religieuses, souvent mal connues.

A toutes et à tous, bonne lecture!

Retour en haut de page