Médias

Entretien avec Benoît Pélopidas




Conflits et tensions dans le monde, arsenaux en voie de modernisation, nouveaux traités de régulation… Les armes nucléaires sont aujourd’hui plus que jamais un sujet de préoccupation. Mais se pose-t-on les bonnes questions ? Fondateur du programme d'étude des savoirs nucléaires, Nuclear Knowledges, au Centre des relations internationales de Sciences Po (CERI), le chercheur Benoît Pelopidas rend possible une prise en compte des enjeux éthiques et démocratiques du nucléaire. Ou comment la recherche peut-elle oeuvrer à une meilleure information des citoyens.

Lire l'entretien

Guerres et conflits armés au XXIème siècle - lancement de l'ouvrage

Débat à l'occasion de la parution aux Presses de Sciences Po de "Guerres et conflits armés au XXIème siècle", le nouvel ouvrage dans collection Enjeu mondial co-réalisée par le CERI et l'Atelier de cartographie.

Introduction par Benoit Pélopidas et Frédéric Ramel

Table ronde en présence de:

Pauline Blistène, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Centre de philosophie contemporaine
 de la Sorbonne.
Marine Guillaume, Centre d'analyse, de prévision et de stratégie du ministère des Affaires étrangères
Ronald Hatto, Chargé d'enseignements à Sciences Po
Thomas Lindemann, Professeur des universités en sciences politiques à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

couverture livre l'enjeu mondial

L'Enjeu mondial
Guerres et conflits armés au XXIe siècle
Presses de Sciences Po, 2018
Benoit Pélopidas, Frédéric Ramel

Avec les contributions de: Bertrand Badie, Thierry Balzacq, Laure Bardiès, Didier Bigo, Pauline Blistène, April Carter, Miguel Centeno, Daniel Compagnon, Frédéric Coste, Charles-Philippe David, Mathias Delori, Général Vincent Desportes, Daniel Deudney, Adrien Estève , Aude-Emmanuelle Fleurant, Éric Frécon, Frédéric Gros, Marine Guillaume, Ronald Hatto, Thomas Hippler, Bruno Latour, Thomas Lindemann, Benjamin Oudet, Yannick Quéau, Alexis Rapin, Hew Strachan, Vicki Yang

Plus d'information sur le site compagnon de L'Enjeu mondial

Responsables scientifiques: Benoit Pélopidas et Frédéric Ramel

Y a-t-il une judiciarisation des relations internationales ?



Du Grain à Moudre
Par Hervé Gardette

En quelques semaines, la Cour Internationale de Justice a statué sur des affaires opposant les Etats-Unis à l’Iran, le Qatar à ses voisins, la Bolivie au Chili. La justice se substituerait-t-elle à la diplomatie ?

Invités

- Raphaëlle Nollez-Goldbach, directrice des études Droit et Administration publique à l’École Normale Supérieure, chargée de recherche au CNRS, elle enseigne le droit international public, le droit pénal international et les relations internationales à l’ENS

- Frédéric Ramel, professeur des universités en Science politique à Sciences Po, rattaché au Centre d'Etudes et de Recherches Internationales (CERI)

- Serge Sur, professeur émérite de droit public à l'Université Panthéon-Assas (Paris 2), Président du Conseil d’orientation du Centre Thucydide, directeur de l’Annuaire français de relations internationales (AFRI)

Ecouter l'émission

Regard sur les nouveaux espaces de conflictualité

http://www.rfi.fr/bundles/aefhermesrfi/img/logo_rfi_big.png?version=20180201121500

Géopolitique, le Débat
Par Marie-France Chatin

Selon le dernier rapport de la CIA sur le monde en 2035, les guerres civiles et étrangères devraient se multiplier, les limites entre la guerre et la paix auront tendance à se brouiller, remplacées par des situations hybrides et des zones grises, la cyber-guerre et la robotisation de l'armement devraient continuer à se développer, la prolifération nucléaire reprendre et s'accroitre le risque de voir les armes de destruction massive entre les mains d'organisations terroristes. Quel regard porter sur la géopolitique mondiale dans le contexte actuel dominé par la combinaison des effets de plus en plus importants du changement climatique et de la compétition internationale pour les ressources? Regard croisé entre un militaire et un philosophe.

Invités

- Le Général Vincent Desportes, ancien Directeur de l'Ecole de Guerre. Professeur des Universités associé à Sciences Po Paris. « La guerre probable » éditions Economica.

- Bruno Latour, sociologue et philosophe. Professeur à Sciences Po Paris. « Face à Gaïa » éditions la Découverte.

Ecouter l'émission

Conflits armés contemporains et lutte contre le terrorisme : quelle place pour les militaires ?

http://www.rfi.fr/bundles/aefhermesrfi/img/logo_rfi_big.png?version=20180201121500

Géopolitique, le Débat
Par Marie-France Chatin

Depuis le début du XXIe siècle, la lutte contre le terrorisme a largement abandonné l'approche politico-judiciaire pour se concentrer par choix comme par obligation, sur une gestion militarisée, voire guerrière. Les forces militaires employées par les Etats sont-elles adaptées à la lutte contre le terrorisme ? Dans les interventions à l'étranger ? Sur le sol français ? Quels rôles pour les militaires ?

Invités

- Laure Bardiès, enseignante aux Ecoles militaires de Saint-Cyr Coëtquidan. Sociologue spécialisée sur les questions de défense. Co-directrice avec Martin Motte, De la guerre ? Clausewitz et la réflexion stratégique contemporaine, Economica, et avec Jean Baechler Guerre et psychologie, Hermann, 2018.

- Mathias Delori, chercheur au CNRS, affecté au Centre Emile Durkheim de Sciences Po Bordeaux et chercheur associé au CERI de Sciences Po Paris. Spécialiste de la paix et de la guerre. Terrorisme, émotions et relations internationales, co-écrit avec Gilles Bertrand, Editions Myriapode.

Ecouter l'émission