Programme - Master Stratégies territoriales et urbaines

1ère année : fondamentaux

Les étudiants suivent deux semestres d'enseignements consacrés aux fondamentaux de la ville, des modes de gouvernance et des territoires en France et en Europe :

  • Le premier semestre repose sur des cours fondamentaux : gouvernance urbaine, politiques publiques et territoires dans l’Union européenne, histoire urbaine, sociologie de la ville, droit des collectivités. Il est complété par des ateliers méthodologiques (cartographie, méthodes d'enquête statistique, enquête qualitative). 
  • Le deuxième semestre est organisé autour des grandes problématiques territoriales juridiques et économiques (droit de la ville, économie de la ville) et de l’analyse de thématiques spécifiques (santé, modes de vie, risques, etc.), accompagnés d’une formation aux finances publiques locales et aux outils de gestion.

Tout au long de l'année, les élèves mènent un exercice de mise en situation professionnelle : le projet collectif.

N.B. : une passerelle est possible entre la première année du Master STU et le Cycle d'urbanisme

2ème année : professionnalisation et approfondissements

Cette deuxième année peut être effectuée en alternance.

  • Le troisième semestre permet d’approfondir les acquis de politiques publiques et se concentre sur la pratique professionnelle et le développement de compétences spécialisées, avec :
    • Des cours magistraux : acteurs privés de la ville, économie des réseaux, transports et mobilité.
    • Des ateliers pratiques : habitat, innovation, économie durable, efficacité des politiques publiques, tourisme, politiques sociales, risques, etc. Dispensés par des professionnels, ils reposent sur des études de cas, des travaux de groupe et des jeux de rôles.
    • Un enseignement d'architecture et d’urbanisme
  • Le quatrième semestre est consacré à un stage professionnel de 14 semaines minimum, et six mois conseillés, suivi par la direction du master. Il donne lieu à la rédaction d’un rapport de stage.

LES PARCOURS THÉMATIQUES (OPTIONNELS)

Les Doubles diplômes

Retour en haut de page