Accueil>Recherche & Chaires>Chaire "Villes, logement, immobilier">Partenaires

Partenaires - Chaire "Villes, logement, immobilier"

La Caisse des Dépôts et ses filiales constituent un Groupe public au service de l'intérêt général et du développement économique du pays. Le Groupe agit quotidiennement en faveur de tous les territoires et de tous les Français. Il est aujourd’hui pleinement engagé pour une relance durable et solidaire, incluant tous les enjeux de la ville et de l’immobilier.

Filiale immobilière d'intérêt général de la Caisse des Dépôts, premier bailleur de France avec 512 000 logements gérés dont une majorité de logements sociaux, CDC Habitat est un acteur majeur de la politique du logement sur le territoire et en Outre-mer.

Eiffage est l’un des leaders européens du BTP et des concessions. Le Groupe a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 18,7 milliards d’euros en Europe et à l’international. Les 73 500 collaborateurs du Groupe exercent leur activité à travers les métiers de la construction, de l’immobilier, de l'aménagement, du génie civil, du métal, de la route, de l’énergie systèmes et des concessions.

Dans un contexte où le dérèglement climatique est toujours plus présent et où la ville et les infrastructures durables et résilientes sont souhaitées partout dans le monde, Eiffage met en œuvre la construction bas carbone à grande échelle et se saisit de toutes les opportunités d’innovation dans ce domaine, pour faire la différence au service d’un développement durable partagé.

La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) est l’unique instance professionnelle représentant les promoteurs immobiliers du secteur privé en France, dont elle négocie les accords de branche. Le chiffre d’affaires annuel de la promotion privée s’élève à 36,6 milliards d’euros, elle emploie 31 450 personnes (données rapport de branche 2020). La FPI rassemble 660 sociétés de promotion adhérentes via 18 chambres régionales, en métropole et outre‐ mer. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics sur la production immobilière (logement, immobilier d’entreprise et résidences services), la FPI promeut les intérêts de la profession. Dans cette optique, elle échange avec l’ensemble des acteurs du secteur de l’immobilier et participe activement à l’élaboration des textes législatifs et réglementaires. La FPI met à disposition des décideurs publics son Observatoire Statistique National du logement neuf, élaboré à partir de la production et des ventes de ses adhérents et représentant 90% du marché. La FPI intervient également auprès des instances européennes via Build Europe dont elle assure la présidence depuis mai 2018. Pour les adhérents de la FPI, l’acte de construire est nécessaire, utile et noble.

Depuis le 1er juillet 2021, la FPI est présidée par Pascal Boulanger.

Spécialiste de la centralité et des usages, Gecina exploite des lieux de vie innovants et durables. La société d’investissement immobilier détient, gère et développe le premier patrimoine de bureaux d’Europe, situé à près de 97% en Ile-de-France, un patrimoine d’actifs résidentiels et des résidences pour étudiants, qui représentent plus de 9 000 logements. Ce patrimoine est valorisé à 20 milliards d’euros à fin juin 2020.

Gecina a inscrit l’innovation et l’humain au cœur de sa stratégie pour créer de la valeur et réaliser sa raison d’être : « Faire partager des expériences humaines au cœur de nos lieux de vie durables ». Pour nos 100 000 clients, cette ambition est portée par la marque relationnelle et servicielle YouFirst. Elle est aussi inscrite au cœur d’UtilesEnsemble, son label d’engagement pour l’environnement, pour la cité et pour l’humain.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER