Conférence "Chaire Villes et numérique"

"Des villes sous surveillance ? Espaces urbains, sécurité et numérique"

Une conférence de la Chaire Villes et numérique organisée par l'École urbaine et le Centre d'études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po.

Intervenantes

• Fieke Jansen is a PhD candidate at the Data Justice Lab at Cardiff University, where she is looking at the impact of data-driven policing on affected communities in Europe. She is also a Mozilla Foundation Fellow where she is exploring different resistance practices against the implementation of AI in public life.
  • Elodie Lemaire, maîtresse de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne et chercheure au CURAPP-ESS. Elle a notamment travaillé sur les enjeux professionnels au sein de la police et sur la vidéosurveillance. En 2019, elle a publié L’œil sécuritaire. Mythes et réalités de la vidéosurveillance.
  • Joana Varon is the founder-director of Coding Rights, a women-run organization working to expose and redress the power imbalances built into technology and its application, particularly those that reinforce gender and North/South inequalities. She has been dedicated to applied research for discussing legal institutional frameworks to foster innovation in the ICTs, while also protecting fundamental rights and the right to development.

Présidente de séance

Myrtille Picaud, chercheure post-doctorante à la chaire « Villes et numérique » de l’École urbaine et du Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po animera la conférence. Elle travaille sur le développement d’un marché de la sécurité numérique urbaine en France, recherche pour laquelle elle est lauréate de la Fondation des Sciences Sociales.

Langues : français et anglais

>>> En savoir plus et s'inscrire

Organisateur :
Sciences Po