Building Visions with Glass and Steel

• Dubaï vue depuis la tour Burj KhalifaDubaï vue depuis la tour Burj Khalifa
  • La marina DubaïLa marina Dubaï
  • Entretien avec Mr Juma Al MajidEntretien avec Mr Juma Al Majid
  • visite de la bibliothèque du Centre Juma Al Majid visite de la bibliothèque du Centre Juma Al Majid
  • Visite à Masdar CityVisite à Masdar City

Du 11 au 16 janvier 2016, les étudiants M1 du master GLM sont partis en voyage d'études à Dubaï et Abu Dhabi. Durant ce séjour, ils ont eu l'opportunité de rencontrer de nombreux acteurs du développement urbain, d'étudier leurs interactions, leur permettant ainsi de mieux appréhender le modèle de gouvernance de ces deux métropoles.

Le programme, très dense, proposait des visites urbaines, des temps d'échanges avec des professionnels de la ville de tous secteurs confondus (publics, privés, associatifs), ainsi qu'une série de conférences qui leur ont permis de recueillir de nombreuses informations sur les perspectives de croissance et la gouvernance de ces deux villes.

Les étudiants ont visité : l'usine de dessalement Jebel Ali (la plus grande au monde), la société d'aménagement « Dubaï South » en charge du projet d'extension du deuxième aéroport Al-Maktoun où est exposée la maquette du projet, ainsi que le site spectaculaire de Masdar City, l'éco-cité dessinée par le cabinet d'architecture de Norman Foster.

À Dubaï, le groupe a rencontré des membres de l'Emirates Green Building Council (EmiratesGBC). Par ailleurs, ils ont eu l'occasion d'échanger avec plusieurs sociétés françaises implantées aux émirats : Alstom et Thales respectivement en charge du tramway et du métro, ainsi que le groupe Suez pour la gestion des déchets.

À Abu Dhabi, ils ont visité l'Agence de l'environnement (EAD) et ont été reçus par l'Ambassadeur de France aux Emirats Arabes Unis.

Dès leur retour, les étudiants de GLM travaillent à la rédaction d'un rapport de voyage dont le thème portera sur les forces et faiblesses du modèle de développement urbain de Dubaï et Abu Dhabi.