Séminaire La transition énergétique en France

Le séminaire "La transition énergétique en France : quelle(s) trajectoire(s) de changement ?" aura lieu le mardi 19 juin 2018 de 14h à 17h.

Il est organisé par le Centre d’études européennes et de politique comparée et l'École urbaine de Sciences Po et EDF R&D avec le soutien du Programme Cities are back in town.

Thème : "Stocker l’électricité, et sous quelles formes ? Principes et enjeux pour la transition énergétique"

Le stockage de l’électricité sous toutes ses formes est au coeur du débat sur la transition énergétique. Développement des énergies renouvelables, émergence des systèmes électriques locaux, autoproduction et autoconsommation, mobilité électrique, baisse rapide des coûts des batteries, etc. de multiples solutions techniques sont à l’étude, certaines font l’objet d’expérimentations, d’autres sont en cours de généralisation. À partir d’une réflexion sur les grands enjeux du stockage de l’électricité, cette présentation discutera plus en détail les solutions techniques envisagées et les enjeux soulevés.

Intervenant

Fabien Bricault, Ingénieur d’étude et chef de projet au département Économie Fonctionnement et Étude des Systèmes Énergétiques (EFESE) d’EDF R&D. Les travaux de Fabien Bricault couvrent l’analyse stratégique et la définition de modèles économiques pour l’entreprise dans le secteur des Smart Grids. En parallèle, il enseigne à l’Université Paris-Saclay (Master Ingénierie de l’Innovation).

Langue : français

Inscription obligatoirePour les personnes externes à Sciences Po : Merci de veiller à vous présenter à l'accueil 10 minutes avant le début de la séance et de vous munir de vos papiers d'identité

Contact : charlotte.halpern@sciencespo.fr

En savoir plus sur le séminaire