Semaine de pré-rentrée STU

Visite du port de Gennevilliers
  • Visite du Port de Gennevilliers Visite du Port de Gennevilliers

Dans le cadre de leur semaine de pré-rentrée, une partie des étudiants du Master Stratégies Territoriales et Urbaines et du double diplôme Urban Policy ont assisté à des visites et des rencontre thématiques lundi 18 et mardi 19 janviers 2016.

Un groupe de vingt étudiants a passé la journée du lundi 18 janvier 2016 sur le site du Port de Gennevilliers. Ils ont pu parcourir le matin le site du port en compagnie de son directeur Vincent Piquard qui leur a expliqué comment le port se développe au sein du groupe Haropa Ports de Paris et quels sont aujourd'hui les défis de ce site, tant sur le plan de son aménagement, de son développement commercial que de la gestion des risques.

Les étudiants ont pu mesurer sur le terrain l'importance de l'articulation entre le Port et son environnement mais aussi les enjeux actuels de la logistique urbaine à laquelle le transport fluvial contribue.

Cette visite s'est poursuivie l'après-midi par une découverte de l'activité du groupe Paprec qui dispose sur le site du Port de Gennevilliers d'un centre de tri des déchets de chantier et du BTP. Les étudiants ont découvert en compagnie du directeur du centre Sébastien Fossé et de son équipe cette activité en expansion dans le cadre des grands travaux d'aménagement du Grand Paris.

Le cycle des déchets a fait l'objet de nombreuses questions: d'où proviennent-ils? Comment classe-t-on la dangerosité des déchets? Comment sont-ils réutilisés? Les visites se sont achevées avec plein de nouvelles pistes de réflexion sur la gestion des déchets, le développement durable du secteur de la construction, le transport fluvial, la multimodalité et la logistique.