Un poste de professeur des universités en Géographie / Études urbaines

Sciences Po recrute
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Prolfil général du poste

Poste de professeur des universités de statut public en géographie/études urbaines. D'autres disciplines peuvent être concernées comme l'économie, l'anthropologie, l'aménagement, l'urbanisme, la sociologie, la science politique, etc.

Le domaine concerné est celui des études urbaines en général, des dynamiques d'urbanisation et des transformations des métropoles contemporaines. C'est un poste très ouvert en termes de thématique.

On attend des candidats un dossier de recherche conséquent, un excellent dossier de publication (dont au moins un ouvrage en nom propre et des publications internationales), l'expérience de programmes de recherche internationaux, une solide expérience d'enseignements, un projet de recherche d'ampleur pour les prochaines années. Les dimensions comparatives des recherches (sous différentes formes) constituent un point intéressant, mais pas nécessaire, tout comme la connaissance des questions de représentations spatiales.

Les candidats peuvent travailler sur la France, l'Europe ou d'autres parties du monde.

La personne recrutée sera amenée à travailler au sein d'un centre de recherche et avec l'équipe du programme transversal de recherche « Cities are back in town » .

En fonction de son profil, la personne recrutée négociera son insertion dans un centre de recherche de Sciences Po. Il n'y a pas de département de géographie ou d'études urbaines à Sciences Po donc la personne recrutée sera rattachée à l'un des cinq départements de Sciences Po.

Enseignement

Attentes en termes d'enseignement : 3 cours de 24H par année académique, dont un cours de premier cycle de géographie qui peut avoir lieu dans les campus en région de Sciences po et au moins un cours au sein de l'Ecole urbaine.

La charge comprend également 56H d'activités pédagogiques complémentaires. Les candidats doivent maitriser l'anglais. Le ou la candidate retenue aura la possibilité d'enseigner dans le cadre de l'école doctorale et d'encadrer des thèses. La personne recrutée sera amenée à s'impliquer dans son centre de recherche et dans les activités et projets de l'Ecole urbaine.