Forum 2016 "la ville intelligente"

Forum 2016 "la ville intelligente"

jeudi 4 octobre 2016
  • Forum Urbanistes du monde 2016Forum Urbanistes du monde 2016

FORUM 2016 – La ville intelligente : les impacts du numérique sur le développement urbain et la gouvernance des villes du Sud

Pourquoi ce thème ?

Depuis une dizaine d’années, les usages du numérique appliqués à la ville bouleversent les modes de vie urbains dans un contexte de crise économique et environnementale. Les villes, qui occupent 2 % de la surface du globe, abritent plus de 50 % de la population mondiale. Elles consomment 75 % des énergies produites et sont à l’origine de 80 % des émissions de CO². Dans le sillage de la ville durable, et en mettant à profit de nouvelles potentialités ouvertes par le numérique, des stratégies sont mises en œuvre afin de mieux gérer le fonctionnement des services, optimiser les ressources et améliorer la gouvernance des espaces urbains. L’approche de smart city rejoint donc les préoccupations des urbanistes de rendre la ville plus efficace, durable et vivable.

Les villes en développement représentent un défi pour une démarche d’optimisation de l’existant et de sobriété dans l’utilisation des ressources. Pourtant, cette démarche nécessite paradoxalement de puissants investissements (financiers, technologiques, humains) pour mettre en place l’ensemble des systèmes nécessaires à son fonctionnement. De tels investissements représentent un effort considérable pour les collectivités et gestionnaires des villes du Sud, qui posent la question de l’adaptation aux contextes de la démarche de ville intelligente. L’émergence d’approches agiles, résilientes ou encore frugales associées aux nouvelles technologies montrent que celles-ci peuvent constituer un outil innovant pour résoudre des problèmes urbains. La montée en puissance des réseaux intelligents (d’énergies, de communications, de communautés…) représentent aussi une opportunité pour des politiques urbaines plus participatives, par et pour les citoyens.

Le projet annuel d’Urbanistes du Monde découle de cet intérêt pour la diversité des possibilités ouvertes par la ville intelligente et pour les réalisations émergeant dans des villes du Sud.

  • Comment les villes du Sud mettent-elles en place des stratégies de villes intelligentes dans des contextes de rareté des ressources financières ?
  • Sur quelles ressources internes et externes s’appuient-elles pour produire de l’innovation ?
  • Quels sont les nouveaux jeux d’acteurs résultant de ces démarches ?
  • Comment les projets mis en place permettent-ils d’enrichir les analyses de la ville intelligente ?

Plus d’information surle projet Smart Cities 2016 

Plus d’information sur Urbanistes du Monde 

Tags :
Retour en haut de page