Chaire "Villes, logement, immobilier"

L'objet de la Chaire « Villes, Logement, Immobilier » est de contribuer à l'analyse des changements en cours au sein du secteur immobilier, avec pour originalité de prendre pleinement appui sur les outils théoriques et méthodologiques des sciences sociales.

En effet, nombre des mutations auxquelles font face les acteurs de l'immobilier s'inscrivent dans ce champ d'analyse, à l'instar des évolutions des politiques publiques du logement (nationales et locales), des dynamiques de métropolisation, de la mobilité, de l'impact du changement climatique sur les villes, des changements socio-démographiques au cœur des villes et territoires.

La crise sanitaire (Covid-19) vient renforcer un certain nombre d'interrogations et ouvre des perspectives de recherche sur la nature de la production immobilière, son financement, et sa géographie pour les années à venir.

Enfin, à l'heure où certains promoteurs français s'impliquent pleinement dans la production d'espaces urbains, où des projets de dimension métropolitaine (le Grand Paris Express ou les consultations comme « Inventons la Métropole du Grand Paris ») redéfinissent les manières de penser les projets immobiliers et les relations public/privé, l'analyse plus systématique des enjeux immobiliers au prisme des dynamiques urbaines contemporaines paraît plus que jamais indispensable.

Trois mécènes, engagés dans un partenariat de trois ans, soutiennent la chaire : CDC Habitat, FPI France et Gecina.

En savoir plus :

ACTUALITÉS

  • 8 juillet 2022 : Intervention au 50ème congrès de la FPI à Strasbourg sur le thème « Peut-on construire durable et abordable ? »
  • 5 juillet 2022 : Participation au débat « vers une financiarisation du résidentiel français ? », organisé par le groupe Immobilier de Sciences Po Alumni, en présence de Xavier Musseau, Président de Hines France. 
  • 1er juin 2022 : Workshop "L'investissement résidentiel en Ile-de-France", organisé dans le cadre du projet de recherche ANR "WHIG" dans les locaux de Sciences Po. 
  • Décembre 2021 : Roberto Rodriguez, doctorant, rejoint la chaire pour un projet de recherche de 1 an sur le lien entre transition écologique/production immobilière. 
  • 25 novembre 2021 : 1er colloque scientifique de la chaire sur le thème "La politique française du logement intermédiaire mise en perspective". Intervenants : Nordine Kireche (Sciences Po), Antoine Guironnet (Sciences Po), William Le Goff (Ancols). Participants à la table ronde: Vincent Mahé (CDC Habitat), Nathalie Robin (Cardiff), Philippe Bouvier (Altarea), Martine Drozdz (LATTS). 
  • Mai 2021 : Des étudiants du Master STU remettent deux projets collectifs proposés par la chaire, "Penser l'immobilier de bureau de demain", et "Stratégies locales de production de logements neufs : Lyon, Nantes, Toulouse". 
  • Octobre 2020 : Lancement de la chaire "Villes, Logement, Immobilier", soutenue par CDC Habitat, Gécina et la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers). 

Nous contacter

  • Nordine Kireche, directeur de la Chaire, directeur de l’Executive Master « Stratégie et Finance de l'immobilier Durable » (Sciences Po Executive Education)
  • Tommaso Vitale, doyen de l’École urbaine
  • Ilaria Milazzo, directrice exécutive de l’École urbaine
Retour en haut de page