Chaire "Villes, logement, immobilier"

L'objet de la Chaire « Villes, Logement, Immobilier » est de contribuer à l'analyse des changements en cours au sein du secteur immobilier, avec pour originalité de prendre pleinement appui sur les outils théoriques et méthodologiques des sciences sociales.

En effet, nombre des mutations auxquelles font face les acteurs de l'immobilier s'inscrivent dans ce champ d'analyse, à l'instar des évolutions des politiques publiques du logement (nationales et locales), des dynamiques de métropolisation, de la mobilité, de l'impact du changement climatique sur les villes, des changements socio-démographiques au cœur des villes et territoires.

La crise sanitaire (Covid-19) vient renforcer un certain nombre d'interrogations et ouvre des perspectives de recherche sur la nature de la production immobilière, son financement, et sa géographie pour les années à venir.

Enfin, à l'heure où certains promoteurs français s'impliquent pleinement dans la production d'espaces urbains, où des projets de dimension métropolitaine (le Grand Paris Express ou les consultations comme « Inventons la Métropole du Grand Paris ») redéfinissent les manières de penser les projets immobiliers et les relations public/privé, l'analyse plus systématique des enjeux immobiliers au prisme des dynamiques urbaines contemporaines paraît plus que jamais indispensable.

Trois mécènes, engagés dans un partenariat de trois ans, soutiennent la chaire : CDC Habitat, FPI France et Gecina.

En savoir plus :

Nous contacter

  • Nordine Kireche, directeur de la Chaire, directeur de l’Executive Master « Stratégie et Finance de l'immobilier » (Sciences Po Executive Education)
  • Patrick Le Galès, doyen de l’École urbaine - +33145495953
  • Guillermo Martin, directeur exécutif de l’École urbaine - +33158717153
Retour en haut de page