Un devoir d'étudiantes ajouté à la collection d'une bibliothèque

Un devoir d'étudiantes ajouté à la collection d'une bibliothèque

  • Medellin, Caracas et Rio de Janeiro © PixabayMedellin, Caracas et Rio de Janeiro © Pixabay

Anne Kathrine Bersh, Ángela María Jiménez Avilés et Melissa Vergara, 3 anciennes étudiantes du Master Sratégies territoriales et urbaines (promotion 2016), ont réalisé le devoir de recherche "Le transport par cable : une solution en termes de mobilite et un moyen d'inclusion sociale et urbaine dans les villes latino-américaines? Ressemblances et differences entre les villes de Medellin, Caracas et Rio de Janeiro" dans le cadre du master.

Celui-ci a été ajouté aux collections numériques de la bibliothèque Luis Angel Arango, plus importante bibliothèque de Colombie. Bravo à elles !

Découvrir l'article (ES)

Résumé Les villes latino-américaines ont connu une explosion démographique depuis la deuxième moitié du XXe siècle. Le résultat dans l’espace est la croissance de la tache urbaine et l’augmentation de la fracture entre ville formelle et informelle. La population marginalisée, placée dans des zones à haut risque sont éloignées des zones actives économiquement et présentent manques de services publiques comme l’électricité, l’assainissement et les services de transport. Afin de réduire cette fracture, les villes de Medellín (Colombie), Caracas (Venezuela) et Rio de Janeiro (Brésil) ont mis en place des transports par câble pour attaquer le problème depuis une optique de transport. L’objectif de cet article est de montrer, depuis la logique des acteurs, la différence de chaque cas et la construction de la problématique pour chaque ville et leur articulation urbaine aux alentours des infrastructures de transport. 

Tags :
Retour en haut de page