Accueil>Un nouveau doyen pour l'École urbaine !

16.05.2022

Un nouveau doyen pour l'École urbaine !

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, a nommé Tommaso Vitale doyen de l'École urbaine. Il succède à Patrick Le Galès. Tommaso Vitale prendra ses nouvelles fonctions de doyen de l’École urbaine à compter du mois de septembre, après une période de transition qui débutera le 1er juin.

Cette nomination fait suite au travail mené par un comité de sélection, composé de personnalités internes et externes, mis en place début mars afin de sélectionner le meilleur profil pour le poste de doyen de l’École urbaine.

>Tommaso Vitale est titulaire d’un doctorat de sociologie de l'Université de Milan Statale et a effectué des séjours de recherche et post doctorat à l’Ecole des hautes études en sciences sociales avec Luc Boltanski et à Bloomington avec la prix Nobel d’économie Elinor Ostrom. Après un premier poste à l'Université Milan Biccoca, il rejoint Sciences Po en 2010 comme associate professor de sociologie au Centre d'Études Européennes et de politique comparée et comme responsable scientifique du master nouvellement créé "Governing the Large Metropolis".
Figure importante du Centre d'Études Européennes et de politique comparée, du département de sociologie et du programme de recherches "Cities are back in town", Tommaso Vitale a également mis sa compétence, son enthousiasme et sa générosité au service du master Governing the Large Metropolis, devenu, sous sa direction, une référence au niveau mondial. Engagé dans la création de l’École urbaine de Sciences Po, il s’est investi dans l’enseignement et l’innovation pédagogique. C'est un sociologue majeur des villes et des sociétés européennes impliqué dans de multiples projets, de la création de la principale revue de sociologie italienne "Partecipazione e conflitto" à l'animation de réseaux associant professionnels, chercheurs et associations en France et en Europe.

Mathias Vicherat, directeur de Sciences Po, salue l’engagement de Patrick Le Galès comme doyen de l’École urbaine, depuis sa création en 2015 : “Depuis son retour à Sciences Po en 1998, et parallèlement à ses activités de recherche, Patrick Le Galès s'est engagé dans la transformation de notre institution par la recherche en créant avec d'autres des diplômes et des formations innovants (Institut des Hautes Etudes sur l'Aménagement des territoires en Europe, Master Stratégies territoriales et urbaines, le MPA de Sciences Po, des double diplômes de master urbains avec la LSE et le Colegio de Mexico, le master Governing the Large Metropolis, le séminaire de recherche "Cities are back in town"). Ces expériences ont préfiguré le projet de l'École urbaine. Patrick a su, par son talent, son enthousiasme et ses engagements, porter l'École urbaine et en faire une référence en France et à l'international. Il a mobilisé une équipe de chercheurs et de professionnels engagés dans le projet de l'école, il a lancé le master Governing Ecological Transitions in European Cities, deux chaires d'enseignement et de recherche (Villes et Numérique, Ville Logement et Immobilier), le double master avec UCLA ou encore deux masters en executive education. Avec son équipe, il a construit un écosystème autour de l'École urbaine comprenant une centaine d'organisations (UN Habitat, Solideo, la Ville de Paris, l’OCDE etc) et plus de 200 professionnels. Cette œuvre sera désormais poursuivie et amplifiée par Tommaso Vitale, qui constitue une référence majeure de la sociologie européenne et dont les travaux ont pour objet des questions théoriques fondamentales : intégration, développement social et économique, exclusion, mobilité, villes.”

“Tommaso Vitale a une trajectoire intellectuelle exceptionnelle, souligne Patrick Le Galès. Après son recrutement comme associate professor de sociologie à Sciences Po en 2010, il a développé ses recherches sur les inégalités, les discriminations, les migrants et surtout les roms, sur la sociologie urbaine, les mouvements sociaux, la sociologie politique, la comparaison, les mobilités et les politiques publiques. Après avoir activement participé à la création de l’École urbaine, il a développé des liens étroits avec les organisations internationales, l’Agence Française de Développement, les grandes entreprises d'infrastructures urbaines, les associations sur le logement et les migrants, les start-ups de l'urbain, ou les maires de nombreuses grandes villes. Avec sa générosité, son humour, sa compétence et son enthousiasme il s'est engagé auprès des étudiants, a porté les innovations pédagogiques et la réflexion sur les compétences depuis la crise Covid.”

“Je suis très touché et honoré de ma nomination comme doyen de l'École urbaine de Sciences Po, déclare Tommaso Vitale. Je remercie Mathias Vicherat pour sa confiance. Je commence mon mandat avec joie et enthousiasme, conscient des grands défis et des difficultés auxquels les villes sont confrontées en ce moment. En tant que doyen, j'aurais particulièrement à cœur une formation toujours plus attentive aux grands enjeux d'articulation de l'inclusion sociale, du numérique et de la transition écologique dans le développement des villes et des territoires, renforçant encore la place de l'École urbaine comme le lieu de référence mondiale et d'effervescence intellectuelle des études comparatives et des métiers de la ville. Je veux continuer à faire travailler ensemble professionnels et chercheurs, et renforcer les relations entre étudiants et alumni, pour offrir les meilleures bases non seulement pour entrer mais aussi pour évoluer et progresser dans sa carrière. Je suis heureux de pouvoir m'appuyer sur la collaboration et l'intelligence collective des étudiants, des équipes, des enseignants, des professionnels, des chercheurs et des alumni qui font vivre l'École urbaine.”