Un capstone sur le premier tiers lieu de Côte d'Ivoire

Un capstone sur le premier tiers lieu de Côte d'Ivoire

  • Groupe de projet © Groupe de projetGroupe de projet © Groupe de projet

Cinq étudiants du Master Governing the large metropolis ont présenté leur capstone à leur commanditaire, l’ONG Culture et Développement. L’objectif du capstone a été d’élaborer le concept d’équipement du YOP.Créalab, premier tiers lieu de ce genre en Côte d’Ivoire.

Ce tiers lieu sera situé à Yopougon, plus grande commune d’Abidjan. Tout d’abord, Romane Butin, Nicolas Fender, Maëlle Fretigné, Khelil Mehenni et Pierre Wenzelun ont réalisé un benchmark international de tiers lieux, ce qui a permis d’évaluer les bonnes et mauvaises pratiques applicables au YOP.Créalab. Les résultats de ce rendu intermédiaire ont permis de faire des hypothèses qui ont ensuite été testées lors de la mission de terrain à Abidjan. Cette mission a consisté dans la rencontre de partenaires et bénéficiaires existants et potentiels. Cela a été un moment intense et crucial dans la compréhension du context et des besoins.

Enfin, l’équipement du YOP.Créalab a conçu autour de quatre pôles d’activités concernant notamment les métiers du numérique, de l’art, de l’agriculture urbaine favorisant ainsi la cohésion sociale. Ces quatre pôles forment une synergie complémentaire qui se retrouve dans le système de gouvernance, de management et dans le modèle économique.

Qu'est-ce qu'un capstone ?

Appelé également projet collectif ou groupe de travail, ce temps fort des masters Stratégies territoriales et urbaines, Governing the large metropolis et du Cycle d'urbanisme, met les étudiants en situation professionnelle. Ceux-ci doivent répondre à la commande d'une structure publique ou privée sur une problématique urbaine ou territoriale (habitat, aménagement, développement économique, transports, mobilité, etc.).

Pendant 5 à 9 mois (suivant la formation), chaque équipe de 4 à 5 étudiants travaille sous la supervision d'un tuteur, spécialiste de la question traitée. Le projet se conclut par une présentation orale des étudiants au commanditaire. Cette période de rendus a lieu de fin mai à mi-juin.

Tags :
Retour en haut de page